Patrice Evra tiendra-t-il parole ? Lors de son interview surréaliste donnée le 20 octobre dernier à Téléfoot sur TF1 où il dézinguait à tout-va quatre consultants sportifs, l'international tricolore avait promis d'arrêter sa carrière si Pierre Ménès réalisait huit jongles. C'est chose faite depuis hier soir...
Si Bixente Lizarazu, Roland Courbis et Luis Fernandez avaient eux aussi été la cible des attaques de Patrice Evra, Pierre Ménès avait été particulièrement visé par le capitaine de Manchester United et défenseur des Bleus. Outre quelques gentillesses adressées au consultant de Canal+, il avait ainsi déclaré : "Le jour où il arrivera à faire huit jongles, j'arrête ma carrière."
Le soir même, Pierre Ménès et Didier Deschamps avaient un débat houleux sur le cas Evra, et le premier annonçait qu'il ne répondrait pas au défi de l'international, n'étant pas "son chien". Mais la pression populaire, des centaines de messages de soutien et des pages Facebook comptant plusieurs dizaines de milliers de fans appelant le consultant à réaliser le défi pour envoyer Patrice Evra à la retraite ont convaincu Pierre Ménès. Toute la semaine, la grande gueule du Canal Football Club avait entretenu le suspense à travers de nombreux teasers, où on le voyait en survêt', parlant à un ballon de foot baptisé "Patoche", se demandant si oui ou non il devait réaliser le défi.
Ce dimanche 27 octobre, l'attente était donc grande. Hervé Mathoux, présentateur du CFC, a alors lancé la séquence, précisant qu'elle avait été réalisée sans trucages. Et Pierre Ménès a jonglé, sur l'air du film Gladiator. Dix jongles, soit deux de plus que les huit demandés par Patrice Evra... "Tout le monde m'a demandé de le faire, alors... Je n'ai pas réussi du premier coup", a confié avec sourire l'ancien journaliste de L'Équipe, qui a précisé qu'il lui avait fallu quelques minutes pour réussir son coup.
Non sanctionné par la Fédération française de foot, accablant le journaliste de TF1 pour sa sortie médiatique, Patrice Evra tiendra-t-il parole et prendra-t-il sa retraite ? Peu probable, d'autant plus que les échéances des barrages qualificatifs pour le mondial brésilien de l'été prochain approchent. Beau joueur et visiblement pas rancunier, du moins envers l'institution Bleue, Pierre Ménès a publié un message sur son compte Twitter une fois ses jongles réussis : "Merci à tous pour vos gentils messages. Je ne vous cache pas que je suis un peu dépassé par les proportions du truc. Maintenant, allez les Bleus !"
Quant à Patrice Evra, c'est silence radio...