Quel bilan pouvons-nous tirer de ces matches préparatoires, à moins d'une semaine du début de la Coupe du Monde et de l'entrée en lice des Bleus face aux redoutables Uruguayens ? Un constat pas vraiment glorieux...
Si nous étions plutôt emballés par la tactique mise en place par Raymond Domenech et son staff, avec un 4-3-3 plaçant l'équipe de France dans une position plus offensive et permettant une meilleure conservation du ballon, les rencontres de la semaine remettent presque tous les choix du sélectionneur tricolore en doute.
Après avoir remporté le premier match face au Costa-Rica alors qu'ils étaient menés au score (2-1), nos Bleus n'ont en effet pu faire mieux qu'un match nul en Tunisie (1-1), et ont proposé un spectacle affligeant, hier, pour le premier match de l'histoire des Bleus à la Réunion, face à une très modeste équipe chinoise (84e nation au classement Fifa). Le score final : 1-0 pour la Chine (voir le résumé ci-dessus). Tous les voyants sont dans le rouge. Le pire ? Nous avons vu une équipe incapable de marquer malgré leurs nombreuses occasions, et surtout, une équipe qui prend au moins un but par match. L'équation est vite faite et risque de voir le séjour de nos Bleus en Afrique du Sud être plus court que prévu...
D'autant que les Français ont affronté hier une équipe B chinoise, sans vraiment d'ambition et de qualités, accentuant encore plus la médiocrité et le côté brouillon du onze tricolore. Ainsi, que ce soit dans les couloirs - Sagna, Toulalan et Govou à droite, et Evra, Malouda et Ribéry à gauche -, dans l'axe avec un Yohann Gourcuff transparent ou en pointe avec un Nicolas Anelka jouant trop bas et n'étant pas le point d'encrage devant (indispensable dans cette configuration de jeu pour permettre à l'équipe de jouer haut), les Bleus avaient triste allure hier. Seuls William Gallas et Eric Abidal semblent avoir évolué durant ces trois matches et être remis de leurs blessures. Seul point positif d'une bien triste semaine.
Qu'en est-il au sein du groupe ? Visiblement, les joueurs ne semblent pas plus troublés que cela. Leur objectif est d'être prêts le 11 juin et tout ce qui se passe avant ne prend pas une autre ampleur. Après tout, il y a deux jours, les champions du Monde italiens se sont fait battre par le Mexique (2-1). Mais comment se rassurer et emmagasiner de la confiance après ce genre de sortie ? Impossible. Cependant, pas pour Raymond Domenech, qui, toujours très sûr de lui, livre ses impressions dans L'Equipe, en kiosques ce matin :
"Il y a toujours des raisons de s'inquiéter quand on perd un match. Personne ne va dire que c'est un plaisir. Il y a des jours comme ça, où ce qu'on voit sur le terrain fait penser qu'on aurait pu mieux faire. Quand on ne marque pas, c'est toujours un problème. (...) Mais ce n'est qu'un match de préparation. On a encore une semaine de travail et de préparation."
Vraiment pas rassurant...
Adam Ikx