En 2008, il avait échoué à défendre à Pékin son titre olympique décroché quatre années plus tôt à Athènes. En 2012, le cheikh Ahmed Al Maktoum ne sera pas non plus en position de reconquérir la médaille d'or sur le champ de tir de Londres...
Membre de la famille régnante de Dubaï (la dynastie Al Maktoum, au pouvoir depuis 1833), le cheikh Ahmed Al Maktoum (Ahmad bin Mohammad bin Hasher Al Maktoum) doit en effet, pour des raisons de santé, faire une croix sur son rêve de représenter à nouveau les Emirats arabes unis aux JO de Londres 2012 et mettre un terme à sa carrière. Il fut pourtant le premier à offrir l'or olympique à son pays : après un rôle de figurant pour sa première participation aux Jeux olympiques d'été 2000, il avait remporté haut la main le concours de double-trap à Athènes 2004 (189 points, 10 d'avance sur son dauphin indien médaillé d'argent) et avait frôlé le bronze du trap, finissant au pied du podium pour un point (4e avec 144). Seulement 7e du double-trap à Pékin 2008 (136 points) et plus loin encore sur le trap (il n'avait pas été qualifié pour la finale), il espérait vivement partir en reconquête dans la capitale anglaise, mais sa condition physique le prive de ces ambitions et de sa passion.
Le cheikh de 48 ans, champion du monde de double-trap en 2005 en Italie, vient en effet de se découvrir une pathologie cardiaque qui l'oblige à ménager ses efforts. Interviewé par le Gulf Times à l'occasion des Championnats de tir asiatiques, Ahmed Al Maktoum a confié : "J'ai dû prendre ma retraite sportive en raison de problèmes cardiaques soudains. Concrètement, je souffre d'hypertrophie cardiaque, consécutive à un virus causé par le froid. Cela a affaibli les muscles de mon coeur, et ma condition cardiaque a gravement chuté. Impossible de faire la moindre activité en dehors de la marche, au maximum 1,2 kilomètre. Impossible de tirer à répétition. Les médecins m'ont conseillé de renoncer à toute compétition, et j'ai dû mettre un terme à ma carrière." Il n'a plus le coeur aux JO...Une bien triste nouvelle, à seulement quelques mois de l'échéance olympique. Ironie du sort, avant de venir tardivement, à 34 ans, au tir, le cheikh Ahmed Al Maktoum, avait été sacré champion des Emirats arabes unis en... squash, une discipline particulièrement exigeante pour le coeur.