Après des collaborations avec Olivier Dahan, Marion Cotillard ou Lou Reed, la maison Cartier présente un nouveau projet artistique inspiré du bracelet Love. Le joaillier français a demandé au collectif new-yorkais Waverly Films de réaliser un clip sur une musique originale du duo AIR sur le thème "How far would you go for Love ?".
Aussi célèbres pour leurs albums d'électro pop vaporeux que leurs participations aux bandes originales des films de Sofia Coppola (dont la sublime et sombre partition pour Virgin Suicides), les Versaillais de Air signent un morceau inédit, assez surprenant, plus rugueux qu'à leur accoutumée : "Cartier, c'est naturellement très français. Une maison dont on se sent proche. Et puis ce qui m'a poussé à faire une musique un peu extrême", explique Benoît Dunckel du groupe AIR, "c'est le lien qu'entretient Cartier avec la création, l'art contemporain, la Fondation... Il y a une longue histoire avec la création artistique, je trouvais que c'était une bonne opportunité pour nous de tenter une musique un peu plus expérimentale." Le résultat sombre et malade vaut clairement le détour, au moins autant que les images qui voit sombrer un artiste en quête de sa muse dans la nuit new-yorkaise.
Intitulé Painted Love, ce petit film suit les déambulations d'un peintre dans Manhattan. En chacune, il recherche sa muse, celle qui prend vie sur sa toile. Peut-être devient-il fou ? "La muse est Dieu en un sens. Elle est la vision de la perfection pour le peintre, d'un amour total, proche de la complétion. Il la vénère jusqu'au point où il perd tout rapport à la réalité. Il ne voit le monde qu'à travers elle pour ne faire plus qu'un avec cette muse", explique Ben Dickinson du collectif Waverly. Reste un petit bijou dans la veine Spike Jonze, entre prises de vue réelles et animation.
Le film est disponible sur la page Facebook dédiée et sera diffusé le 16 novembre sur Youtube. Le titre inédit de Air est disponible en téléchargement gratuit.
www.love-cartier.com
www.facebook.com/Cartier
www.youtube.com/Cartier