Akhenaton, membre emblématique du groupe IAM, comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel d'Aix - mais il n'était pas là ! -, pour diffamation. En cause, des propos tenus à l'encontre d'une certaine Carole dans son livre autobiographique, La Face B, paru en mars 2010. Il a été condamné à 3 000 euros d'amende et 3 000 euros de dommages et intérêts pour la victime. Explications.
Akhenaton, de son vrai nom Philippe Fragione, ne pouvait se présenter lundi devant le tribunal. "Il ne peut pas, mais il aurait voulu venir s'expliquer", a expliqué son avocat selon ses propos rapportés par LaProvence.com. Le rappeur, tout aussi connu pour sa musique que ses engagements citoyens, devait répondre de quelques lignes jugées problématiques par Me Christophe Bass, avocat de la partie adverse : "Il met en cause une certaine Carole, pour des faits de vol au sein de la société Le Côté obscur. C'est tout sauf un caprice de star."
Cette société est créée en 1995 pour gérer le catalogue éditorial du groupe. En 96, elle est reprise par Christophe, un ami d'enfance d'Akhenaton, et devient un label. Carole, la soeur de Christophe, est employée dans la société. En 2000, une plainte est déposée "à la suite de flux financiers", rappelle Me Bass. À la suite de l'enquête et du procès pour recel d'abus de biens sociaux, Carole est relaxée par la cour d'appel fin 2009. Un passage du livre d'Akhenaton laisse planer le doute et conduit à cette plainte en diffamation. "Pendant six ans, elle s'est consacrée à ce parcours judiciaire. La cour d'appel établit que tout est justifié, et en mars 2010, quelques phrases dans ce livre donnent une autre version", insiste l'avocat de la plaignante.
Dans le livre, il est écrit que Christophe, l'ami d'enfance, et sa soeur ont fait un trou dans les comptes de la société conduisant "à la faillite du label IAM". Pour l'avocat de la plaignante, qui demandait 30 000 euros de dommages et intérêts, les protagonistes sont clairement identifiables. C'est aussi l'avis de la cour, qui a choisi de condamner le rappeur.
Pendant l'audience, l'avocat d'Akhenaton a cependant tenu à rappeler que son client est "un homme qui n'est pas dans l'outrage, ni dans la discrimination, mais qui vit dans le pardon et le partage". Selon lui, "la partie civile extrapole sur un ouvrage qui n'a intéressé personne". Selon un chiffre (à prendre avec de grosses pincettes) trouvé sur un blog consacré à IAM, le livre d'Akhenaton s'est tout de même écoulé à plus de 10 000 exemplaires.
Actuellement à la tête d'une carte blanche, tous les dimanches sur Le Mouv', Akhenaton est présent sur la bande originale de Beur sur la ville, la nouvelle comédie de Djamel Bensalah. Le rappeur est aussi attendu en guest dans la nouvelle série Zak, diffusée à partir du 14 novembre à 20h20, sur Orange Cinéma Séries.