Avant que le rôle central de Han Solo dans la saga Star Wars ne soit confié à Harrison Ford, lequel a façonné le personnage dans l'univers de La Guerre des Étoiles, plusieurs noms ont circulé sur le bureau de George Lucas, le créateur de la franchise. Parmi eux, Kurt Russell, l'énigmatique Christopher Walken ou encore plus surprenant aujourd'hui, Al Pacino. Lui, le gangster new-yorkais que des films cultes tels que Le Parrain ou Scarface ont popularisé, devait jouer Han Solo.
On se situe au milieu des années 1970 lorsque le rôle de Han Solo est proposé à différents acteurs montants. A l'occasion de l'événement An Evening With Pacino ce week-end en Grande-Bretagne, c'est un décomplexé Al Pacino qui s'est laissé aller, au point de multiplier les secrets de carrière. Ainsi, apprend-on que le personnage de Han Solo a été proposé à Al Pacino. Pourtant, en 1975, Al Pacino comptait déjà deux citations à l'Oscar pour les deux premiers volets de la trilogie du Parrain. Une valeur montante, pour un rôle taillé sur mesure. "C'était fait pour moi, mais je n'ai pas compris le scénario", lâche alors Al Pacino.
L'acteur du Parrain, aussi charismatique et talentueux puisse-t-il être, n'avait pas compris le scénario de George Lucas. Comme beaucoup à l'époque, déjà parce que la science-fiction mêlée au soap-opera ne passionne pas les foules, mais aussi parce que l'esprit de George Lucas fourmille d'idées et que le garçon réécrit constamment ses personnages dans des histoires bourrées d'influences diverses. La carrière d'Al Pacino aurait alors probablement pris un virage bien différent. Mais c'est le charpentier Harrison Ford, encore acteur hésitant, qui hérite du rôle que lui confie son ami de l'époque, George Lucas.
Pourtant, révèle Al Pacino, George Lucas ne souhaitait pas travailler avec un acteur avec lequel il aurait déjà tourné par le passé. A l'époque, Jack Nicholson ou bien Bill Murray étaient des Han Solo en puissance selon la star de Scarface. Au final, Lucas reprendra l'un des seconds rôles d'American Graffiti (très beau succès de George Lucas avant Star Wars) et Harrison Ford voit sa carrière décoller.
Par ailleurs, Al Pacino a également évoqué Le Parrain qui, bien avant d'être un chef-d'oeuvre du septième art, était une "longue, terrible et fatigante histoire" selon l'intéressé. Et si la carrière d'Al Pacino ne bascule pas du côté des forces obscures et des sabres laser, Al Pacino aurait pu voir son nom figurer dans d'autres films cultes où il n'apparaîtra finalement pas. Ainsi, il se voit proposer les deux rôles principaux de Marlon Brando et Michael Sheen dans Apocalypse Now, ou encore celui de Richard Gere dans le très romantique Pretty Woman.