Grand producteur et musicien historique, l'Américain Phil Spector – actuellement en prison pour l'assassinat de Lana Clarkson – s'apprête à être enfin immortalisé de son vivant dans un biopic télévisé piloté par HBO, après trois ans de gestation autour du projet. Dans le rôle de cette fantasque figure de la musique, Al Pacino, qui signe à en croire les premières images dévoilées par la chaîne américaine un retour tonitruant. Usant de mimétisme et de transformations capillaires pour se rapprocher des extravagances de son personnage, Al Pacino s'est donné corps et âme dans ce biopic qui préfigure le retour de la star légendaire de Scarface, Le Parrain ou Heat.
Pourtant, jamais Al Pacino n'ira rencontrer la sulfureuse icône du rock'n'roll (Spector a produit le dernier album des Beatles, les Ramones, Tina Turner à ses débuts ou encore les Ronettes et leur tube Be My Baby) qui a vu un dérapage tragique lui retomber sur le coin du visage. Aujourd'hui, Phil Spector est en prison où il purge 19 ans de peine incompressible. Les faits remontent à la nuit du 2 au 3 février 2003, où imbibé, le célèbre producteur et inventeur du mur du son assassine d'une balle dans la tête Lana Clarkson, petite actrice reconvertie en hôtesse qu'il venait de rencontrer dans la soirée.
Al Pacino explique que "le film parle de lui [Phil Spector] avant qu'il n'aille en prison", et que sa vision du personnage différera forcément du véritable Phil Spector. Le scénariste et réalisateur, David Mamet (Des hommes d'influence, American Buffalo) s'est concentré sur le procès intenté au producteur, alors défendu par l'avocate (Linda Kenney Baden, que joue la toujours excellente Helen Mirren) et la relation entretenue par cette dernière avec Phil Spector. Visiblement porté par une bande originale très réjouissante, le biopic devrait autant reposer sur les looks d'Al Pacino parfois méconnaissables que sur les enjeux dramatiques de cette histoire rocambolesque. Il faudra attendre sa première diffusion le 24 mars sur HBO pour en juger.