Plus de vingt-cinq ans après la sortie du dessin animé culte Aladdin, le grand public s'apprête à repartir du côté d'Agrabah dans une nouvelle version en live action. Réalisé par Guy Ritchie (Sherlock Holmes), ce long métrage prévu dans nos salles pour le 22 mai 2019 s'est dévoilé au travers d'une première (mais courte) bande-annonce.
La vidéo s'ouvre sur un désert baigné par les couleurs d'un coucher de soleil, suivi d'un autre plan sur Agrabah. Le spectateur découvre ensuite la caverne abritant la fameuse lampe magique tant convoitée par Jafar, le machiavélique vizir du sultan désireux de prendre le pouvoir sur la cité d'Agrabah. Une lampe qu'il n'obtiendra que si un homme au coeur pur arrive à y entrer. Cet homme ne sera autre qu'Aladdin...
La bande-annonce, bercée par le thème revisité d'Alan Menken (l'autre originelle de la bande originale qui avait remporté l'Oscar de la meilleure musique), se termine sur un plan du héros, joué par le méconnu Mena Massoud, s'apprêtant à prendre la célèbre lampe magique.
En revanche, aucune image du très attendu génie qu'incarnera Will Smith. Naomi Scott, qui sera le visage de la sublime princesse Jasmine, est également absente. En revanche, on aperçoit de dos le terrible Jafar, que Marwan Kenzari – l'acteur avait fait le buzz pour sa beauté lors de l'annonce de son casting – aura la charge d'incarner.
Aladdin s'inscrit dans ce désir pour Disney de réhabiliter ses classiques dans une version en live. Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la jungle et La Belle et la Bête avaient connu un très beau succès, commercial comme critique. Outre Aladdin, plusieurs autres films en live sont attendus, que ce soit Dumbo (réalisé par Tim Burton), Le Roi Lion (de Jon Favreau, qui était déjà derrière Le Livre de la jungle), Mulan (qui sortira en 2020) et depuis peu, Lilo & Stitch !