Neuf mois après le terrible accident d'hélicoptères qui a ensanglanté le tournage de Dropped, lequel a oté la vie à dix personnes - les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, cinq membres de la production du jeu et les deux pilotes argentins des deux engins qui se sont percutés en vol -, le champion Alain Bernard, lui aussi embarqué dans le jeu télévisé, s'est confié à l'AFP.
L'ex-double champion olympique (2008 et 2012) de 32 ans a tout d'abord indiqué à propos de l'impact du drame sur sa vie actuelle : "C'est très présent. Mais ça paraît irréaliste. Ça a été tellement violent d'un coup. On a tous repris nos obligations pour continuer à avancer plutôt que de s'apitoyer sur son sort. Et je ne suis pas le plus triste, les plus tristes ce sont les familles."
De retour en France après les premières investigations, Alain Bernard n'a évidemment pas pu tourner la page et le drame lui a permis d'envisager la vie d'une autre manière. "J'ai pris un coup de pied au cul. J'étais déjà plutôt un bon vivant mais depuis j'ai envie de me coucher le soir en me disant que j'ai profité à fond de ma journée, sur tous les plans. Me dire : 'Je suis encore là ce soir, demain je profiterai à fond quoi qu'il arrive.'" D'autant plus que ces derniers mois ont été riches en événements pour le sportif : "En un an et demi j'ai pris pas mal de claques. J'ai perdu mon papa l'année dernière. J'ai ouvert une salle de sport avec un gars que je ne connaissais pas et j'ai perdu de l'argent. Je suis tombé amoureux d'une fille que je pensais connaître et que je ne connaissais pas. J'ai été déçu et c'est cet événement de Dropped qui m'a décidé à rompre (...) Ça fait grandir. J'ai eu pas mal d'épreuves, on ne dirait pas comme ça. Même si ça touche et ça blesse, je suis toujours là et je regarde vers l'avant, sans oublier."
Jeudi 17 décembre, Philippe Candeloro regrettait quant à lui la parution du rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) argentin à quelques jours des fêtes de Noël, ce rapport invoquant une "erreur de pilotage". "Je souhaitais mettre Dropped de côté, ne plus y penser, même si je n'oublierai jamais ce drame. Mais ce rapport a remis beaucoup d'images dans ma tête", a-t-il déploré.