A la demande ses trois enfants, Alain Delon est désormais placé par la justice sous le statut de curatelle renforcée, apprenait-on le jeudi 4 avril 2024 via BFMTV, qui confirmait une information de CNews. Ce mardi 9 avril, le Guépard a réagi à cette décision par l'intermédiaire de son avocate Laurence Bedossa, par le biais d'un communiqué partagé par le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot sur X, anciennement Twitter. Sa fille aussi est sortie du silence.
"Monsieur Alain Delon ne fera pas appel de la décision rendue à la suite de l'audience du 4 avril 2024 au tribunal judiciaire de Montargis. Il fait confiance à la mandataire désignée par le Tribunal. Aucune autre déclaration n'interviendra. Monsieur Alain Delon a droit au respect de sa vie privée", pouvait-on lire.
Jeudi 11 avril, la fille d'Alain Delon, Anouchka, a fait savoir par le biais de son avocat Frank Berton qu'elle ne fera pas appel non plus du placement de son père sous curatelle renforcée. Elle suit ainsi les volontés de son père.
Rappelons qu'il avait été placé sous sauvegarde de justice le 25 janvier dernier, avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical". Il est donc désormais placé sous le statut de curatelle renforcée, et ne fera pas appel de cette décision. L'audience s'était déroulée en présence de la fille de l'acteur Anouchka Delon, de son avocat, de l'avocate d'Alain Delon, et des avocats d'Anthony et d'Alain-Fabien, ses deux fils. Elle avait duré deux heures.
BFMTV avait précisé que ce statut peut durer 5 ans et être renouvelé une fois. "Il prévoit que le curateur dispose d'un mandat de gestion des revenus de la personne protégée, en l'espèce Alain Delon", était-il dit. Et Le Parisien rappelait le contexte autour de l'affaire Delon, à savoir que les deux fils de l'acteur reprochent à Anouchka de leur avoir caché les problèmes de santé leur père. Et d'avoir essayé de le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage.
La seule et unique volonté d'Anthony et Alain-Fabien étant de faire respecter celle de leur père, à savoir s'éteindre paisiblement à Douchy, sa propriété du Loiret. "Le combat n'est plus là puisque mon père est à Douchy et s'éteindra à Douchy. C'est important de respecter ses volontés. Le devoir d'un fils, c'est l'honneur, la parole donnée.", a d'ailleurs récemment réaffirmé l'ainé sur le plateau de C à Vous.