Placé sous sauvegarde de justice depuis le 25 janvier dernier pour raison de santé, Alain Delon est désormais placé par la justice sous le statut de curatelle renforcée, a appris ce jeudi 4 avril 2024 BFMTV, de source proche du dossier, et confirmant une information de CNews. Franceinfo précise que ce serait à la demande de ses enfants...
Les mesures de protection à l'égard du Guépard changent, donc. D'après la préfecture de Gironde, le curateur perçoit seul les revenus du majeur et assure lui-même le règlement des dépenses, en cas de curatelle renforcée. Cette mission est effectuée, à titre personnel et gratuit, sous le contrôle du juge des tutelles.
L'audience qui s'est déroulée aujourd'hui aura duré un peu plus de deux heures, en présence de la fille de l'acteur Anouchka Delon, de son avocat, de l'avocate d'Alain Delon, et des avocats d'Anthony et d'Alain-Fabien, ses deux fils.
Pour en revenir à la curatelle renforcée, BFMTV précise que ce statut peut durer 5 ans et être renouvelé une fois. "Il prévoit que le curateur dispose d'un mandat de gestion des revenus de la personne protégée, en l'espèce Alain Delon", est-il dit.
Comme le rappelle Le Parisien, les 3 enfants de la star se sont déchirés ces derniers mois, dans les médias ou via des actions en justice, concernant l'état de santé de leur père. Les deux fils avaient reproché à Anouchka de leur avoir caché les problèmes de leur père.
Ils estimaient également qu'elle souhaite le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage. Leurs souhaits à eux deux étant de respecter la volonté d'Alain Delon, qui est de rester et mourir à Douchy, sa propriété dans le Loiret.
C'est ce qu'a d'ailleurs récemment réaffirmé Anthony Delon lors de son passage dans C à Vous sur France 5 : "Le combat n'est plus là puisque mon père est à Douchy et s'éteindra à Douchy. C'est important de respecter ses volontés. Le devoir d'un fils, c'est l'honneur, la parole donnée."
Il venait alors faire la promotion de son nouveau roman Bastingage, une fiction inspirée d'éléments de sa vie privée.