"J'aime beaucoup Alain Souchon, je crois que, dans le palmarès des dernières décennies, c'est quelqu'un d'important." Ce n'est pas n'importe qui, qui faisait cette déclaration, il y a quelques semaines. C'est le grand Georges Moustaki. Réjouissons-nous, Alain Souchon revient...
Alors qu'il devait sortir un album en duo avec son complice Laurent Voulzy, ce dernier a préféré se lancer dans l'aventure Lys and love, qui sortira dans les bacs le 28 novembre. Souchon s'est donc replié sur un projet solo, plutôt original. Un album où il reprend des comptines pour enfants - celles que lui chantaient ses parents, comme Le petit Grégoire et La Mort de l'ours - et dont il reversera sa part des royalties à la Ligue contre le cancer. Plus précisément à un programme de lutte contre le cancer des enfants, spécialement créé grâce au soutien du chanteur, indique le professeur Gilbert Lenoir, président de l'association.
"J'avais un moment de libre, alors j'ai eu envie de faire un projet comme celui-là. Le cancer me fascine, il sourd de notre société, on n'en connaît pas la cause, est-ce l'air qu'on respire, ce que l'on mange ? On en a peur. Je suis allé voir le professeur Lyon-Caen, qui me suit, parce que j'ai des migraines. Il est drôle, intellectuellement merveilleux. C'est lui qui m'a indiqué la Ligue contre le cancer", explique le chanteur dans un entretien donné au Monde et qui sera publié en intégralité dans l'édition du 19 novembre. Le grand quotidien vous permet d'ailleurs de découvrir quelques titres de l'album sur son site.
Le projet, baptisé À cause d'elles, sera également composé d'un inédit, Le jour et la nuit, et d'une belle reprise : Alain Souchon réenregistre, 37 ans après sa sortie, son tube J'ai dix ans.