L'espoir est "en marche", à la Une de Monaco-Matin. Un espoir que le prince Albert II de Monaco a contribué, dimanche, à entretenir, accompagné dans l'effort par sa soeur la princesse Caroline de Hanovre, sa nièce la princesse Alexandra et la discrète Beatrice Borromeo, épouse de Pierre Casiraghi.
Au lendemain d'une nouvelle apparition sous le chapiteau de Fontvieille pour soutenir la princesse Stéphanie ainsi que Pauline Ducruet lors du 5e Festival New Generation, le souverain monégasque a participé dimanche 31 janvier 2016 à une action solidaire au profit de la Fondation Flavien, engagée dans la lutte contre le cancer des enfants. Entouré de bambins justement, le prince Albert s'est associé à Denis Maccario et Marie-Laure Harel, respectivement président fondateur et vice-présidente de l'organisme, dès le départ de la marche annuelle qu'ils organisent, donné sur la place du Palais princier.
On se souvient qu'au cours de l'automne dernier, le chef d'Etat de la principauté avait pu compter sur son épouse la princesse Charlene et leurs jumeaux le prince Jacques et la princesse Gabriella, à l'occasion d'une marche en faveur de l'environnement qui préfigurait la COP21 ; mais c'est cette fois le renfort de Caroline et Alexandra de Hanovre qu'il a reçu, mais aussi celui de Beatrice Borromeo. Mère, fille et belle-fille sont venues grossir les rangs lorsque le cortège est arrivé au bas de la rampe de la Major, a observé le quotidien local. Récemment décorée à Paris des insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres au regard de ses nombreux engagements culturels, la princesse Caroline rappelait par sa seule présence son statut de figure emblématique de la protection de l'enfance sur le Rocher, notamment au travers des actions de l'Association mondiale des amis de l'enfance (Amade), qu'elle préside depuis plus de vingt ans, et en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco depuis plus de dix ans.
Une étape a été marquée sur la Place d'Armes pour le dépôt d'une gerbe aux couleurs de la principauté, à la mémoire du regretté prince Rainier III. Plusieurs interventions ont eu lieu, dont celle, en chanson, de Stéphane Valeri, parrain de la Fondation Flavien, et celle de Benjamin Dumont, un jeune maître-nageur qui avait connu en 2012 le petit Flavien - décédé en 2014 et qui donne son prénom à l'association de Denis Maccario, son papa. L'occasion pour lui de raconter le tour de France en covoiturage qu'il a réalisé l'an dernier, visitant quinze villes en trois semaines, hébergé gracieusement par des gens sensibles à sa démarche, pour lever 3 000 euros au profit de l'organisme.
Puis, la marche s'est poursuivie, faisant déferler une marée orange (couleur fétiche de la Fondation Flavien) de bonnes intentions pour sensibiliser l'opinion. Le prince Albert ne s'est d'ailleurs pas contenté de porter une casquette de l'association : le soir venu, le palais princier s'illuminait de cette même couleur en signe de soutien.