En cette année de 40e Festival international du cirque de Monte-Carlo, il n'y avait pas que Stéphanie de Monaco pour célébrer une édition anniversaire : quelques jours après la clôture du grand rendez-vous des arts circassiens, qui aura été marqué par les larmes de sa présidente, récompensée par surprise par son dévouement passionné, Pauline Ducruet fêtait - déjà ! - les 5 ans de New Generation, la déclinaison junior qu'elle a lancée alors qu'elle n'avait que 17 ans.
"La relève est assurée", se félicitait en janvier la princesse Stéphanie avant même de renouer avec les frissons de la piste aux étoiles. Digne héritière de son père le prince Rainier III, elle peut en effet se réjouir de voir Pauline perpétuer cet héritage et cette passion familiale. Assidue tout au long du Festival, cette dernière se devait d'être présente, bien qu'elle soit installée à New York pour ses études, et n'a pas hésité à s'infliger les heures de vol et le jetlag qui va avec pour jouer son rôle. "Je me demande s'il n'y a pas quelque chose de génétique dans tout ça. Mes trois enfants sont différents, j'ai partagé ma passion avec eux de la même manière, ils aiment tous le cirque, mais chez Pauline ce sont les 'tripes' qui parlent", assurait sa maman, dans un entretien accordé à Point de Vue, à propos de son amour du cirque.
Radieuse lors de la soirée d'ouverture samedi, en présence de son oncle le prince Albert II de Monaco, Pauline Ducruet l'était encore le lendemain, pour la suite et la fin du 5e Festival New Generation, en apothéose avec la distribution des prix - les Junior d'or, d'argent et de bronze, qui sont aux espoirs du cirque ce que sont les Clowns à leurs aînés. Pour ce faire, elle pouvait compter sur la participation active de sa mère, la princesse Stéphanie, et sur les applaudissements de son frère, Louis Ducruet, venu à nouveau en couple avec sa petite amie Marie, et de sa soeur, Camille Gottlieb. Discrète, Marie, en minirobe noire, rivalisait presque d'audace avec une Pauline Ducruet très, très court vêtue, en chemise blanche couvrant presque intégralement un mini-short noir révélant de jolies jambes finissant dans des boots à talon. Et Louis, 23 ans, a même fait une incursion sur le sable de la piste pour remettre le Prix du Public au duo Charlotte & Nicolas - Charlotte O'Sullivan et Nicolas Gelmoni, "enfant du pays formé à Montréal", précise fièrement le quotidien Nice-Matin -, qui a également décroché un Junior d'argent et le Prix du Conseil national.
Parmi les quelque vingt-cinq numéros présentés lors des deux représentations de New Generation, Stéphanie et Pauline, tandem "présidentiel", ont sacré le jeune dresseur de poneys, chevaux et éléphants René Cassely Jr., relève d'une des plus illustres familles de la spécialité (sept générations d'excellence !), et le tonique clown Tonito Alexis, qui est tombé dans les bras de la princesse avec une théâtralité et une euphorie des plus réjouissantes. Outre Charlotte & Nicolas, un Junior d'argent a été décerné au duo icariens Leul & Nahom, à Olesya Fedotova et au Pas de deux de la Troupe acrobatique de Suining. Beau Sargent, Anneliese Nock, Cap Crew et Sarah & Adriana Togni se sont pour leur part vu remettre un Junior de bronze par le jury international du Festival New Generation, dont le palmarès complet (de très nombreux prix spéciaux ont été distribués) est disponible sur le site officiel de l'événement. L'ambiance était survoltée, à l'image de cette séquence où la princesse Stéphanie et ses filles se sont affublées de perruques !
Le sentiment du devoir accompli, Pauline Ducruet va pouvoir repartir l'esprit léger et la tête remplie d'images - avec de nouvelles idées pour ses créations ? - à New York, où cette apprentie modeuse étudie à la Parsons School of Design. Peut-être pas sans faire un ultime détour du côté du domaine de Fonbonne, histoire de dire au revoir à ses copines les éléphantes Baby et Népal...