Rentrés de leur périple olympique et paralympique, Albert de Monaco et la princesse Charlene avait un rendez-vous important avec l'histoire politique de Monaco. Après dix ans d'âpres batailles et de travaux, le nouveau siège du Conseil national monégasque (le Parlement) a enfin ouvert ses portes. Le couple princier est arrivé à 17h pour son inauguration.
Ce bâtiment d'une grande modernité, blanc, magnifique, a d'abord reçu la bénédiction de monseigneur Bernard Barsi. Albert et Charlène sont ensuite entrés en scène : le prince a coupé le traditionnel ruban sous les yeux de sa belle. Puis ils ont dévoilé une plaque sur laquelle est inscrit que le nouveau siège du Conseil national a été inauguré par leur soin.
La suite des célébrations se déroulait à l'intérieur du bâtiment. Albert et Charlene de Monaco se sont installés devant à droite de l'hémicycle. Le président du Conseil national, Jean-François Robillon, a rendu hommage à son prédécesseur, Stéphane Valeri, qui est à l'origine du projet : "Il faut rendre grâce à mon prédécesseur (...) pour avoir concrétisé, à force de persuasion, la réflexion entamée dans les années 1990, afin de voir ériger un nouveau siège pour le Conseil national, à la fois fonctionnel, moderne, résolument respectueux de l'environnement et adapté au travail législatif..." Le prince Albert a également pris la parole avant de rejoindre sa bien-aimée, de lui lancer une sourire plein de tendresse, la main délicatement posé sur son dos.
Samedi, le couple princier est attendu pour un moment de recueillement... cinéphile, en mémoire de la princesse Grace, emportée tragiquement dans un accident de voiture sur les hauteurs de Monaco, le 14 septembre 1982. Albert et une partie de famille princière assisteront à la projection de La Main au collet, un film d'Alfred Hitchcock, dans une version remastérisée. Grace Kelly y donnait la réplique à la Cary Grant, un an avant de rencontrer le prince Rainier à l'occasion du Festival de Cannes en 1955.