Revenu à Londres sans la princesse Charlene après avoir illuminé avec elle le traditionnel Bal de la Croix-Rouge en principauté le week-end dernier, le prince Albert II de Monaco, sportif accompli et pilier du CIO (dont il est membre depuis 1985), profite au maximum des derniers jours de ferveur olympique dans la capitale anglaise.
Privé de son épouse, pour qui ces JO de Londres ont perdu beaucoup de leur intérêt une fois les épreuves de natation et les performances de ses protégés sud-africains passées, le souverain monégasque n'en perd pas une miette. Peu importe les maigres effectifs de la délégation monégasque (6 athlètes), le prince Albert, 54 ans, se passionne pour un peu tous les sports et joue avec plaisir les remettants de médailles du côté des podiums.
Et puis, il n'est pas totalement esseulé : quand il n'était pas au stade olympique, on a pu voir Albert profiter du spectacle des épreuves équestres à Greenwich Park en compagnie de son ami le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, ou admirer les ballets aquatiques de la natation synchronisée auprès de Kate Middleton, qui, contrairement à Charlene et en sa qualité d'ambassadrice duu Team GB, s'intéresse à toutes les disciplines.
C'est toutefois en solo que le prince Albert donnait jeudi 9 août 2012 en soirée une grande réception à la Maison de Monaco, le pavillon monégasque à Londres durant les JO, qu'il avait inauguré avec Charlene à son côté le 28 juillet dernier. Le lieu, situé au 18-22 Haymarket, refermera ses portes au dernier soir des Jeux, dimanche 12 août, après avoir quotidiennement accueilli de 10h à 19h, en plus des personnalités du monde du sport, des visiteurs invités à se documenter sur la principauté ainsi que la collection privée des seize torches des Jeux olympiques d'été du prince Albert.
A cette "Soirée olympique", de nombreux athlètes, médaillés notamment, et professionnels ont profité de l'hospitalité du prince Albert et de Mme Ritter Moati, maîtresse des lieux. Une occasion pour le prince monégasque de se consoler de l'absence de médaille pour la principauté, ébloui par les récompenses des athlètes des autres nations.