Sur le Rocher, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en cette période estivale. En effet, pendant que Pauline Ducruet se la coule douce à la piscine, son oncle le prince Albert II de Monaco continue de son côté d'honorer ses divers engagements qui le tiennent éloigné d'un quelconque repos.
Albert II de Monaco est partout ! Le prince a multiplié les déplacements en principauté depuis le début du mois de juillet. Ainsi, le 1er, on pouvait le voir à l'inauguration de l'exposition Francis Bacon, Monaco et la culture française au Grimaldi Forum. Il a pu voir en avant-première cette expo qui se tient jusqu'au 4 septembre et qui présente plus d'une soixantaine d'oeuvres de l'artiste - un des projets les plus ambitieux consacré à Bacon depuis longtemps. Elle est réalisée avec le concours de la succession Francis Bacon à Londres et de la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco. Le Grimaldi Forum invite le public à découvrir l'oeuvre de Francis Bacon sous un angle inédit : l'influence de la culture française et sa période monégasque. Seront ainsi présentés des triptyques majeurs, des tableaux parmi les plus significatifs de l'artiste, et d'autres moins connus, regroupés par thématiques et se référant directement ou indirectement à la France et Monaco
Le même jour, le prince allait à la rencontre de Fabrice Pastor pour la présentation, par la maison Cartier, du Trophée Fabrice Pastor du Monte-Carlo Padel Master. Ce prix a été dessiné et créé par la maison de joaillerie Cartier à la demande de Fabrice Pastor, fondateur de Monte-Carlo International Sports et il s'agit d'un trophée unique et exceptionnel qui contribuera à accroître la renommée du padel. Cartier ayant jusqu'à présent accepté d'associer son nom uniquement à la Cartier's Queen Cup de polo remise chaque année par la reine Elizabeth II. Le Monte-Carlo Padel Master, étape la plus glamour du circuit international professionnel WPT, s'enrichit de la création du Trophée Fabrice Pastor. Les vainqueurs du Monte-Carlo Padel Master auront le privilège de brandir le Trophée Fabrice Pastor dès la prochaine édition qui se déroulera du 6 au 11 septembre au Chapiteau de Fontvieille.
Après une courte échappée dans l'Hexagone, pour lancer le Tour de France, Albert II de Monaco était de retour dans la principauté. Le 5 juillet, il posait la première pierre de l'ensemble immobilier One Monte Carlo, situé entre l'Hôtel Hermitage et le Casino Square. Un ensemble qui devrait contenir 30 appartements de grand standing, 4.500 m² de boutiques de luxe, 2.500 m² de bureaux ainsi qu'un centre de congrès et d'exposition. Fin des travaux pour 2018. Le même jour, on le retrouvait auprès de la startup Terre de Monaco, dirigée par Jessica Sbaraglia qui installe ses potagers à la fondation Albert II.
Thomas Montet