En catimini, couverts par un écran de bruit et de poussière, le prince Albert II de Monaco, son épouse la princesse Charlene et leurs enfants la princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques, soigneusement abrités des regards depuis leur présentation officielle en janvier, ont quitté la principauté. Le souverain monégasque, à la fois chef d'Etat et papa dévoué, a installé sa petite famille dans une villa avec jardin en dehors du Rocher. Contraint et forcé, comme le révèle Caroline Mangez dans le "Royal Blog" de Paris Match.
Comme d'autres familles royales ou princières, le prince Albert et la princesse Charlene aspirent à protéger leur progéniture, en lui offrant un maximum d'intimité, mais aussi à lui permettre de s'épanouir au contact du monde et de la nature. Un désir sain et réalisable : le prince George de Cambridge et le petit frère où la petite soeur que ses parents le prince William et la duchesse Catherine lui donneront très prochainement vont bien pouvoir jouer sereinement dans la campagne du Norfolk, à Anmer Hall ; la princesse Estelle de Suède a à sa disposition le parc du palais Haga, le domicile familial, et découvre l'école dans un établissement tourné vers la découverte de l'environnement ; la fillette de Zara Phillips et Mike Tindall, Mia, est prédestinée à être élevée au grand air, entre parcours hippiques et terrains de rugby ; Leonor et Sofia d'Espagne ont leurs habitudes à Majorque...
Chantier, on sait quand ça commence...
Activiste environnemental qui se déplaçait récemment - avec son neveu Pierre Casiraghi et sa fiancée Beatrice Borromeo - à Abou Dhabi pour le début du tour du monde de l'avion solaire Solar Impulse, le prince Albert II de Monaco espère bien entendu transmettre ses valeurs à ses bambins, et leur inculquer l'amour de la nature. Sa femme la princesse Charlene, qui cultive le souvenir de ses racines sud-africaines et des grands espaces qu'elle a connus, aussi. Mais les jeunes parents se heurtent à un obstacle de taille : un sacré chantier ! Des travaux sont en effet en cours, signale Paris Match, au palais princier ainsi que dans la maison de campagne de Roc Agel dont dispose le prince ! Sous l'impulsion de la princesse, la forteresse quasi millénaire qui surplombe le Rocher subit d'importants travaux de rénovation : ceux-ci "doivent se faire par étape pour ne pas entraver le bon déroulement des affaires princières, ne pas interrompre le flot des cérémonies officielles, respecter ce monument classé", notent nos confrères, avant qu'enfin les jumeaux Jacques et Gabriella "gambade[nt] dans les somptueux jardins, comme autrefois Albert, Caroline et Stéphanie". Alors que pour l'instant, Charlene peine même à "circuler autour du Palais avec une double poussette pour faire prendre l'air à ses enfants", comme elle l'a confié à Caroline Mangez.
Compte tenu du remue-ménage actuel, le couple princier a préféré éloigner ses nouveaux-nés, pour leur éviter le bruit et la poussière générés par le chantier. Le problème, c'est que la maison de campagne de Roc Agel, solution toute trouvée, n'est pas disponible : le "refuge provençal offert à Grace par Rainier" subit lui aussi d'importantes rénovations, depuis plusieurs mois ! Paris Match précise à ce titre : "La grossesse et la naissance des jumeaux n'ont pas permis à la princesse de veiller comme elle l'aurait voulu sur cet autre chantier qui a pris du retard." Elle a d'ailleurs "hâte de retrouver cette propriété toujours imprégnée de la présence de la princesse Grace, où auprès de son mari elle a attendu la naissance de ses enfants adorés", et "rêve déjà d'y voir Jacques et Gabriella y faire leurs premiers pas".
D'où "l'exil" nécessaire - et aussi temporaire que possible, bien entendu - de la famille princière : "Il a donc fallu trouver un lieu provisoire, avec un jardin, ce qui n'est pas le plus évident, dans une principauté dont chacun connaît l'exiguïté. C'est aussi simple que cela." Baby et Nepal, les éléphantes recueillies et choyées par la princesse Stéphanie au domaine de Fonbonne, dans les hauteurs de la principauté et sur la commune de Peille, n'étaient-elles pas disposées à partager un peu de leur luxueux enclos ?
Charlene inséparable de ses bambins, Albert en charge du dernier biberon !
Depuis la naissance des jumeaux, qui seront baptisés le 10 mai prochain, la princesse Charlene ne les quitte quasiment jamais, sauf pour aller nager à la piscine de Monaco. Aussi l'a-t-on très peu vue en 2015, sinon pour les célébrations de Sainte Dévote en janvier, et également pour le lancement en février d'une nouvelle initiative de sa fondation éponyme, le "South Africa – Monaco Rugby Exchange" qui permettra à de jeunes rugbymen d'Afrique du Sud de venir disputer le Tournoi Sainte-Dévote en principauté au mois d'avril.
Le prince Albert, quant à lui, a repris son rythme d'activité normal, en cette année qui verra la célébration du dixième anniversaire de son règne, après avoir pleinement profité de ses poupons durant les premières semaines de leur existence. Mais Gabriella et Jacques, formidable source d'épanouissement pour le souverain, absolument transformé depuis leur venue au monde, demeurent au coeur de son agenda : c'est d'ailleurs lui qui leur donne chaque soir "le dernier biberon, vers minuit, une heure du matin", comme il le révélait spontanément dans un entretien avec Match, à quelques heures du début du tour du monde de Solar Impulse.