Pour le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco, l'esprit des fêtes se prolonge... Comblés par la naissance, le 10 décembre 2014, de leurs jumeaux la princesse Gabriella et le prince héréditaire Jacques, qu'ils ont officiellement présentés aux Monégasques le 7 janvier dans une ambiance de liesse historique, le souverain du Rocher et son épouse se sont séparés de leurs bébés quelques dizaines de minutes lundi soir, 26 janvier 2015, pour prendre part aux traditionnelles célébrations de la Sainte-Dévote.
Comme l'an dernier, c'est en couple qu'ils ont honoré la sainte patronne de la principauté. Si la princesse Charlene n'a assisté cette année à aucune des représentations du 39e Festival international du cirque de Monte-Carlo présidé par la princesse Stéphanie, elle était bien, à nouveau, au côté de son mari pour ce moment de communion flamboyant avec les Monégasques, sur le port Hercule. Leur premier engagement officiel en duo de 2015.
Désormais rompue à la coutume, qu'elle découvrait en 2011 et répétait en 2012 et 2014, Charlene, qui semble avoir déjà retrouvé sa silhouette d'ex-nageuse de haut niveau et fêtait ses 37 ans dimanche 25 janvier, a abaissé de concert avec Albert sa torche pour enflammer la nuit monégasque et la fameuse barque rappelant l'embarcation qui avait apporté au IVe siècle, guidée par une colombe, le corps mutilé de la jeune martyre corse, Julia, devenue sainte patronne de la principauté, mais aussi la légende postérieure de ce capitaine florentin, Antinope, qui avait tenté en 1070 de voler les reliques de Sainte-Dévote, et dont le bateau avait été brûlé après que des vents contraires eurent empêché sa fuite.
Dans la matinée de lundi, l'archevêque Monseigneur Bernard Barsi donnait le départ des célébrations, conduisant une messe en monégasque en l'église Sainte-Dévote, où le prince Albert et la princesse Charlene étaient venus se recueillir lors de leur mariage en juillet 2011, et où ils se recueillaient à nouveau pour l'occasion.
Puis, dans la soirée, une fois la nuit tombée, la procession rituelle accompagnant les reliques de Sainte-Dévote, apportées par une barque entrée à hauteur du Yacht Club et accueillie par un lâcher de colombes, s'est mue sur le port Hercule. Après leur bénédiction du Saint Sacrement, le couple princier, qu'on a pu voir échanger un tendre baiser, y a mis le feu, restant ensuite à quelques mètres pour contempler l'impressionnant brasier. Un grand feu d'artifice est venu ponctuer la cérémonie. Ce mardi 27 janvier, deuxième jour férié de l'année sur le Rocher après celui de la présentation des jumeaux, une nouvelle procession des reliques était prévue, ainsi qu'une messe assurée par l'évêque de Nice en la cathédrale de Monaco, indique Radio-Monaco.