Devenue maman, la princesse Charlene de Monaco n'a certainement pas l'intention d'oublier et de négliger tous ces enfants qu'elle s'est promis d'aider par le biais de sa fondation éponyme. L'épouse du prince Albert II a visiblement mis à profit son congé maternité pour préparer la prochaine action d'envergure de son organisme...
Si le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, présentés officiellement le 7 janvier, ont depuis plus de deux mois le monopole des attentions de leur maman, celle-ci ne va pas tarder à repasser à l'action. Le coup d'envoi, trois semaines après la participation de la princesse aux cérémonies de la Sainte Dévote, a été donné jeudi 19 février 2015 : dans le cadre d'un cocktail privé organisé au Casino de Monte-Carlo par la Fondation Princesse Charlene de Monaco et sa secrétaire générale Agnès Falco afin de célébrer la naissance des jumeaux princiers, venus au monde le 10 décembre 2014, l'ancienne nageuse de haut niveau s'est fait une joie d'annoncer une nouvelle opération, montée autour du rugby cette fois : le "South Africa – Monaco Rugby Exchange". Sublime dans sa toilette noire, coiffée et maquillée, elle a présenté, avec le soutien de son mari le prince Albert et de son frère Gareth Wittstock, cette initiative concrétisée grâce à un partenariat avec la South African Rugby Legends Association (SARLA).
Le 11 avril prochain, des enfants défavorisés sud-africains, choisis pour leurs résultats sportifs, seront accueillis en principauté pour le Tournoi de Rugby Sainte Dévote ; puis, quelques semaines plus tard, ce sera au tour de jeunes rugbymen monégasques de partir pour l'Afrique du Sud, dans le courant de l'été. Au-delà de leur participation à la compétition sportive, les enfants des deux nations "prendront part à des programmes scolaires et sociaux afin d'élargir leur compréhension des différentes cultures et modes de vie". Car, au-delà de sa mission choc de prévention de la noyade, avec le déploiement des programmes Learn to Swim (pour l'apprentissage de la natation) et Water Safety (pour la sensibilisation aux risques et la formation aux interventions) partout dans le monde (l'initiative a touché 40 000 enfants dans le monde en 2014), la fondation de la princesse Charlene a fait du sport son cheval de bataille, en tant que vecteur privilégié pour l'épanouissement et le bien-être des enfants. Forte de son expérience personnelle, elle qui commença la natation à l'âge de 8 ans et rend souvent grâce aux heures quotidiennes d'entraînement qui ont forgé son caractère, comme elle le souligne dans la vidéo de présentation en page d'accueil du site de sa fondation, Charlene de Monaco veut offrir cette chance aux jeunes générations : c'est là qu'intervient le programme Sport et Éducation, pour se construire sur les valeurs du sport, opéré par son organisme, sous l'égide duquel est né le South Africa – Monaco Rugby Exchange.
Bien épaulée dans ses projets, par des ambassadeurs pertinents tel son bon ami l'ancien international de rugby néo-zélandais Byron Kelleher, la princesse Charlene de Monaco peut aussi compter sur le soutien indéfectible de ses proches : son époux le prince Albert II, éminent membre du Comité international olympique, sportif accompli et supporter fervent, était en effet à ses côtés lors de ce cocktail qui a vu son frère Gareth Wittstock, de plus en plus impliqué en principauté, où il réside avec sa compagne Roisin, nommé Membre Honoraire à vie de SARLA. Une cohésion familiale qui fait écho à l'une des plus emblématiques valeurs du sport : la solidarité.
Les jumeaux Jacques et Gabriella, à n'en pas douter, seront à bonne école. En temps voulu, ils choisiront les sports qui auront leur préférence, pour la très grande fierté de leur père le prince Albert. Leur panoplie s'est d'ailleurs étoffée il y a quelques jours : en visite le 14 février à la ZAC Saint-Antoine pour assister à un match de futsal, le souverain monégasque s'est vu offrir des maillots pour ses petits protégés !
Les jeunes parents approuveront-ils sans réserve même si leur choix se porte sur la boxe, un sport dont le chef d'État monégasque soutient le nouvel essor sur le Rocher, sous l'impulsion de son beau-père Michael Wittstock ? Albert assistait d'ailleurs samedi soir, en compagnie de Jean-Paul Belmondo, au combat pour le titre mondial des poids moyens de la WBA entre le Kazakh Gennady Golovkin et le Britannique Martin Murray, organisé par le père de Charlene...