Samedi 6 avril 2024, un événement a été organisé à Monaco par l'organisation Peace and Sport, afin de célébrer la journée internationale du sport au service du développement et de la paix. En fait, une démonstration sportive de Paijeda, un art martial monégasque, a été mise en place ce jour-là. Un événement auquel la famille princière de Monaco a évidemment assisté. En effet, Albert et Charlène de Monaco avaient fait le déplacement, accompagnés de leurs enfants de 9 ans, les jumeaux Jacques et Gabriella. Plusieurs clichés de cette fameuse démonstration ont été publiés sur le compte Instagram officiel du palais de Monaco. Le prince Albert a lui même remis un trophée à l'un des jeunes participants de cet événement. Pour rappel, la création officielle du Pàijeda, composé des termes "Pàije", signifiant "Paix" en langue monégasque, et des initiales de "Defense Art" (art de défense de la paix), remonte au 11 juin 2020.
Ce jour-là, le prince Albert II fut informé par le fondateur de la discipline, Claude Pouget, de la création d'un art martial monégasque, qui s'apparente à un sport de défense et de combat. Le Pàijeda prône le respect des valeurs éducatives et éthiques pour les plus jeunes, mais aussi des règles techniques et sportives, ainsi que le respect de la loi, à l'instar de la légitime défense. Cet art martial utilise des techniques défensives et offensives de percussions ou de frappes, avec les membres supérieurs et inférieurs, qui sont référencées et autorisées. Le Pàijeda est également composé de techniques de préhension ou de saisies, comme les projections, les immobilisations, les clés, les étranglements, et les points de pression. Il peut être pratiqué avec ou sans objet dans un cadre sécurisé.
Claude Pouget a créé cette discipline sportive intégrant la langue monégasque grâce à ses 50 années d'expérience en matière d'arts martiaux, d'arts de défense et de sports de combat. Ce sport est un vecteur de la culture nationale monégasque, qui s'exporte à l'international. Il promeut la tolérance et le respect d'autrui à travers les arts martiaux et sports de combats des différentes cultures qui ont inspiré sa naissance. Le Pàijeda est par ailleurs enseigné dans le cadre d'une approche pédagogique à ses pratiquants. En passionnés de sport, voilà qui a dû ravir tous les membres de la petite famille !