C'est une tradition vieille de 150 ans qui semble toujours ravir petits et grands ! Le vendredi 26 janvier 2024, la princesse Charlene et le prince Albert II de Monaco se sont rendus sur le port Hercule pour participer, devant leurs concitoyens, aux célébrations de la Sainte Dévote, la sainte patronne monégasque. Sur les coups de 20h14, ils ont, une nouvelle fois, mis le feu à la barque avec leurs enfants jumeaux, la princesse Gabriella et le prince Jacques qui, à 9 ans, semblent toujours autant aimer réduire l'embarcation en cendres !
Plus complices que jamais, très câlins et taquins, Jacques et Gabriella ont participé à ce brasier qui remonte, historiquement, à l'année 1874. Les représentants des villes d'Ostende et Dolceacqua, jumelées avec Monaco, étaient présents dans l'assemblée et la Corse a été, cette année, mise à l'honneur avec des chants polyphoniques qui ont accompagné la procession partie du quai Kennedy - avec l'arrivée des reliques de Dévote par la mer - et qui ont ponctué chaque étape de la soirée, notamment le superbe feu d'artifices.
Il y en a un qui, comme chaque année, prend un peu sur lui. C'est le prince Albert II de Monaco. Dans une interview accordée à la chaîne du diocèse de Monaco, l'époux de Charlene avait expliqué que les festivités enflammées de la Saint-Dévote avaient toujours été plutôt effrayantes pour lui... depuis le plus jeune âge. "Quand j'étais enfant, j'étais impressionné par la chaleur dégagée, racontait-il. Et je le suis encore maintenant." Inutile de dire que nous n'y avons vu que du feu !
Les célébrations de la Sainte Dévote se poursuivent le samedi à 10h avec une traditionnelle messe pontificale présidée par l'archevêque de Monaco, Dominique-Marie David, et par le cardinal Corse François-Xavier Bastille, évêque d'Ajaccio. Une nouvelle procession des reliques de Sainte Dévote est également au programme, jusqu'à la place du Palais pour une bénédiction vers la famille princière, ainsi qu'une performance du Tenebrae Choir venu de Londres, en la cathédrale illuminée à la bougie, sur les coups de 18h.