Si le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco n'ont pas convaincu tout le monde, Stéphane Bern, lui, fait carton plein avec le mariage princier !
Non content d'avoir dominé les débats télévisuels en attirant sur France 2 plus de 4 millions de téléspectateurs heureux de profiter de son expertise partagée avec pédagogie et talent, l'ancien animateur du Fou du Roi sur France Inter, que l'on écoutera à la rentrée sur RTL, continue de régaler le public en entretenant sur le Rocher la fièvre du mariage princier.
Le Musée Océanographique de Monaco, devant lequel était passé le cortège nuptial en direction de l'église Sainte-Dévote samedi 2 juillet à l'issue de la cérémonie religieuse dans la cour du Palais Princier, abrite en effet une exposition consacrée à ces noces du souverain monégasque et de la belle Sud-Africaine, voulue par Stéphane Bern, ami personnel du prince Albert. Décidé à y mettre les formes, notre toqué du gotha favori plante le décor dès l'intitulé de l'exposition : L'Histoire du mariage princier. Tout un programme, à découvrir jusqu'au 22 novembre, comme l'ont fait déjà pas moins de 30 000 visiteurs à ce jour !
La fameuse Lexus hybride qui avait transporté les jeunes mariés accueille les visiteurs en ces lieux dont les volumes immenses et l'architecture noble servent de décor à une scénographie propre à entretenir la magie. Les curieux comme les adeptes de la maison Grimaldi peuvent se replonger dans l'atmosphère du jour J avec la galerie de photographies qui jalonnent le parcours, détailler la vaisselle qui a servi au dîner sur les terrasses du Casino de Monte-Carlo, rêver (et tenter d'estimer la valeur marchande) du diadème Océan serti de 844 diamants et 359 saphirs que porta en soirée la princesse Charlene, cadeau de son prince, pour enfin s'immobiliser devant, clou du spectacle, la robe de mariée Armani et sa traîne longuissime, exposé auprès de la tenue de cérémonie de carabinier du prince Albert, devant une toile de fond représentant le perron du Palais Princier.
L'Histoire du mariage princier a effectué un démarrage canon, et pourtant, il y a de la concurrence sur le Rocher : à quelques hectomètres du Musée océanographique se tient, jusqu'au 11 septembre au Forum Grimaldi, l'exposition Fastes et grandeur des maisons royales, un voyage unique au coeur de trois siècles d'histoire des monarchies européennes au gré de plus de 600 objets exposés dans un espace de 2 500 mètres carrés. En compagnie de son amie Camilla de Bourbon-Siciles et ses fillettes, la princesse Caroline de Hanovre s'était prêtée le 10 juillet à l'inauguration de ce véritable tour d'Europe dynastique, plein d'histoire et de passion(s), passant par les maisons impériales et la vie des souverains les plus puissants et des couples les plus emblématiques, pour une plongée clinquante et étourdissante dans l'histoire des royautés, côté decorum et côté coulisses.