C'est une scène d'horreur qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Le jeudi 21 octobre 2021, Alec Baldwin a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza sur le tournage du film western Rust, au Nouveau-Mexique. Le comédien avait en main un accessoire supposément inoffensif qui était censé être chargé à blanc. "Mais quand le pistolet a été déchargé, un éclat de balle ou une balle a touché deux personnes", précise le média américain TMZ. Ce drame n'est pas sans rappeler un autre accident de même type. Et c'est ainsi que le nom de Brandon Lee s'est retrouvé en trend topic sur Twitter.
Nous n'apprendrons donc jamais des erreurs du passé. C'est ce que constatent les internautes depuis la mort choquante d'Halyna Hutchins. Sur les réseaux sociaux, chacun évoque la disparition très similaire de Brandon Lee, le fils de Bruce Lee et Linda Lee Cadwell, tué par balle alors qu'il incarnait Eric Draven dans le film The Crow en 1994. Il avait été touché dans l'abdomen par un confrère qui tirait lui aussi à blanc, situé à une distance de 4 ou 5 mètres. Il avait été découvert, après le drame, que la pointe d'une cartouche factice s'était logée dans le pistolet, provoquant cette terrible mésaventure.
Personne ne devrait mourir par balle sur un plateau de tournage
Après avoir entendu parler de l'accident d'Alec Baldwin, et en voyant que de nombreuses personnes évoquaient le nom de son frère en ligne, Shannon Lee a souhaité prendre la parole. "Nos coeurs sont avec la famille d'Halyna Hutchins, avec celle de Joel Souza et de tous ceux qui sont impliqués dans l'accident qui s'est produit sur le tournage de Rush, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Personne ne devrait mourir par balle sur un plateau de tournage. Point." Brandon Lee est mort depuis près de trente ans mais la douleur est toujours aussi forte pour sa soeur Shannon. Elle tient encore, en 2021, son compte officiel sur Twitter et lui rend hommage dès qu'une date d'anniversaire approche...