![Exclusif - Alessandra Sublet, lors du concert événement Bercy fête ses 30 ans, diffusé le 4 décembre 2015 sur TF1. © Veeren/Moreau](https://static1.purepeople.com/articles/8/17/02/58/@/2031215-exclusif-alessandra-sublet-lors-du-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'était l'un des transferts les plus attendus de la rentrée télé, au mois de septembre : après six ans passés au sein du groupe France Télévisions, Alessandra Sublet rejoignait la Une cet automne. Au moment de son transfert, TF1 indiquait vouloir lui confier "des émissions de prime time et développer de nouveaux formats de divertissement et d'accueil". Outre le retour très attendu de Stars à domicile dans une version liftée et après le succès des 30 ans de Bercy, Alessandra Sublet se verra confier le vendredi 8 janvier les manettes d'une nouvelle soirée événement : La Grande Histoire de la télé, 40e anniversaire de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). À la production, on retrouvera Arthur.
A cette occasion, elle s'est confiée à nos confrères de Télé 7 Jours, qui lui consacrent la couverture du numéro en kiosques dès le lundi 4 janvier. Elle a choisi de revenir sur quinze ans de carrière à télé. De ses premiers pas dans Combien ça coûte ? sur TF1 à la naissance de la chaîne câblée Match TV - "une galère, on n'avait jamais les autorisations pour tourner", se souvient-elle - en passant par la présentation de L'amour est dans le pré sur M6. Une émission dont les tournages étaient parfois compliqués, pour des raisons... insoupçonnées !
"Je ne bois pas une goutte d'alcool mais sur les tournages, une fois sur deux, j'étais cuite ! Avec les agriculteurs et l'équipe technique, on ne pouvait pas refuser les petites spécialités locales. J'étais parfois incapable de reprendre le tournage avant 17 heures. Un jour, j'ai même été obligée de demander une chambre à un des candidats après un digestif un peu trop fort !", poursuit-elle avec humour. Un souvenir tendre qui ne fait que renforcer sa nostalgie : "A bien y réfléchir, je crois que cela fait partie des émissions que je pourrais refaire."
Puis, pendant quatre saisons, Alessandra Sublet a assuré quotidiennement l'émission C à vous, contribuant très largement à la popularité dont le programme jouit aujourd'hui. "Les premières semaines ont été terribles, avec des articles d'une violence inouïe. J'étais la pintade", déplore celle qui demeure la cible préférée de Thierry Ardisson.
Quand Alexandra connaît des coups de mou, elle sait qu'elle peut compter sur le soutien indéfectible de sa petite famille : "Mes parents et mon mari sont mes soutien les plus pérennes."
Joachim Ohnona
Entretien à retrouver en intégralité dans Télé 7 Jours n°2902, en kiosques le lundi 4 janvier 2016