Ancien joueur de football brésilien, Alex Alves est décédé mercredi 14 novembre à l'âge de 37 ans, des suites d'une leucémie, annonce le porte-parole de la clinique Amaral Carvalho de São Paulo. L'attaquant, qui luttait contre cette maladie depuis plusieurs années, avait pourtant précédemment reçu une greffe de moelle osseuse de la part de son frère.
Né à Campo Formoso, Alex Alves a gagné un titre de champion du Brésil en 1994 avec l'équipe de Palmeiras. Après des expériences à la Juventude (RS), Portuguesa (SP) et à Cruzeiro, il tente l'aventure européenne et part en Allemagne, au Hertha Berlin, qui l'achète pour la somme record de 7,6 millions d'euros, transfert le plus cher de l'histoire du club. Arrivé en star, l'attaquant aux mèches blondes et aux célébrations remarquées peine cependant à totalement satisfaire les espoirs placés en lui, avec un total de 25 buts pour 81 matches disputés.
Alex Alves avait tout de même marqué les esprits des fans de la Bundesliga en inscrivant un but qui a été élu le plus beau de l'année lors de la saison 2000/2001. Il avait en effet marqué du rond central lors de la victoire du Hertha Berlin 4-2 contre le FC Cologne en septembre 2000. L'attaquant avait ensuite enchaîné les clubs avec plus ou moins de réussite dans son pays natal avant de passer par la Chine au Shenyang Ginde et de tenter des dernières piges en Grèce, à Kavala et à União Rondonópolis au Brésil en 2010.
Du côté du Hertha Berlin, on est bouleversé par cette nouvelle : "Je suis totalement choqué. Au Hertha, nous espérions tous que sa condition s'améliore avec le traitement et qu'il survive à cette grave situation", a déploré Michael Preetz, le manager général du club allemand et ancienne star du Hertha. "Nous sommes tous profondément bouleversés et nos pensées sont avec sa famille," a-t-il également déclaré.