À 27 ans, il est l'heure pour Alexander Zverev de débloquer son compteur en Grand Chelem. L'Allemand de près de 2 mètres est un véritable prodige du tennis et à son arrivée sur le circuit professionnel, beaucoup lui prédisaient un énorme palmarès, mais la résistance de Roger Federer ou encore Novak Djokovic ont quelque peu contrecarré ses plans. S'il a atteint la finale de l'US Open et les demi-finales à Roland-Garros et à l'Open d'Australie, le natif d'Hambourg n'a toujours pas goûté à la victoire en Grand Chelem. Le forfait du Serbe et la confrontation du jour face à Alex de Minaur, un adversaire à sa portée, permettent à celui que l'on surnomme Sascha, d'espérer enfin soulever l'un des 4 trophées majeurs du tennis mondial.
Pourtant, si le moral semble bon côté Alexander Zverev, le quatrième joueur mondial est au coeur d'une affaire judiciaire qui fait beaucoup de bruit en Allemagne. Le tennisman qui a sorti Rafael Nadal au premier tour de Roland-Garros va être jugé en appel à partir de ce vendredi 7 juin pour violences conjugales devant une cour de justice, à Berlin. Pour rappel, le joueur d'origine russe s'est vu infliger une amende de 450 000 euros pour "coups et blessures", contre une ancienne compagne en octobre 2023, mais lui de son côté conteste les faits depuis le début de l'affaire.
La plainte à l'encontre d'Alexander Zverev aurait été déposée par l'influenceuse et mannequin allemande, Brenda Patea, d'après les soutiens du tennisman. Les faits remonteraient à mai 2020, période à laquelle le sportif allemand aurait "étouffé des deux mains sa partenaire de l'époque dans la cage d'escalier d'un immeuble berlinois", selon le tribunal, qui juge le joueur pour avoir "maltraité physiquement une femme dans le cadre d'une dispute et d'avoir porté atteinte à sa santé".
Des faits très graves s'ils sont avérés, et s'il ne souhaite pas communiquer sur le sujet avec les médias, Alexander Zverev a tout de même tenu à s'exprimer sur le sujet à Roland-Garros, avec une déclaration laconique : "J'ai confiance dans le système judiciaire allemand. Je crois en la vérité. Je sais ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait. Il n'y a absolument aucune chance que je perde le procès", a-t-il déclaré.