Les coulisses du monde politique, l'auteur de bande dessinée Mathieu Sapin les connaît bien. On lui doit les passionnants ouvrages Campagne présidentielle ou encore Le Château. Cette fois, c'est sur grand écran qu'il nous emmène dans les arcanes du pouvoir avec sa première réalisation, Le Poulain. Ce long métrage raconte la relation entre la directrice de communication d'un candidat à des présidentielles, incarnée par Alexandra Lamy, et son jeune assistant, joué par Finnegan Oldfield.
Habituée aux personnages bienveillants et solaires, Alexandra Lamy se glisse dans un personnage radicalement différent avec celui d'Agnès Karadzic dans Le Poulain. Pour Le Parisien, elle était revenue sur sa composition : "J'ai regardé beaucoup de documentaires et de débats montrant des femmes politiques, de Ségolène Royal à Marine Le Pen, en passant par Valérie Pécresse ou Christine Lagarde. J'ai pu mesurer à quel point tout était travaillé, réfléchi, théâtralisé. De la coupe de cheveux au choix des tenues, en passant par la silhouette, les lunettes... (...) Comme un acteur, les politiques endossent un rôle. Pour incarner Agnès, j'ai pris une voix un peu plus grave, et accéléré mon débit afin de laisser très peu de blancs. C'est une femme qui en impose et qui ne laisse jamais ses interlocuteurs l'interrompre."
L'histoire : Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l'équipe de campagne d'un candidat à l'élection présidentielle. Il devient l'assistant d'Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d'expérience qui l'attire et le fascine.
Sans l'épargner, elle l'initie aux tactiques de campagne. À ses côtés, il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l'équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu'à un poste très stratégique.
Le Poulain, disponible en DVD dès le 23 janvier 2019