Le 17e Festival de la fiction télé de La Rochelle, qui s'est tenu du 9 au 13 septembre, vient d'arriver à son terme et de dévoiler son palmarès ce dimanche. Lieu de passage obligé des stars de séries et des téléfilms qui y présentent leurs dernières oeuvres et y rencontrent leurs fans, La Rochelle a encore vu une pluie de stars dans ses rues tout au long du week-end.
Alexandra Lamy, venue défendre Une chance de trop, la mini-série en 6 épisodes qu'elle a tournée pour TF1, est apparue divine dans sa robe noire et blanche lors de la remise de son prix : celui de la meilleure interprétation féminine, face à la présidente du jury Michèle Laroque tout de rouge vêtue. La série Une chance de trop, inspirée du livre éponyme signé Harlan Coben, a quant a elle été récompensée en tant que meilleure série de 52 minutes. Dans celle-ci, l'actrice qui mène désormais une nouvelle vie à Londres campe une mère de famille qui se réveille de plusieurs jours de coma et apprend que son mari a été tué et sa fille kidnappée... et qu'elle est la principale suspecte. Sa fille Chloé Jouannet, actrice en herbe, devait être fière de sa maman !
Egalement récompensé dimanche 13 septembre à l'espace Encan, Olivier Marchal - accompagné de sa femme, l'actrice Catherine Marchal - a été aperçu tout sourire. Il faut dire qu'en repartant avec le prix du meilleur téléfilm pour Borderline, le réalisateur avait de quoi être sur un petit nuage. Notons que Borderline est également reparti avec le prix de la meilleure musique et celui de la meilleure interprétation masculine pour Patrick Catalifo.
Quelques heures plus tôt, la joyeuse bande de Scènes de ménages (M6) était aussi aperçue en train de prendre la pose près du port ! Que ce soit Marion Game, David Mora, Anne-Elizabeth Blateau, Loup-Denis Elion ou même la dernière venue Amélie Etasse, tous ont su électriser la foule réunie sur la côte charentaise. Loup-Denis a également fait le déplacement pour défendre le téléfilm Envers et contre tous, bientôt diffusé sur France 2, et finalement distingué par le Prix Poitou-Charente des lecteurs de Sud-Ouest lors du palmarès.
Etaient également présents autour du président-fondateur du festival, Quentin Raspail : Yves Rénier, sa femme Karine et sa fille Samantha, Mathilde Seigner et Philippe Torreton pour Flic tout simplement. Bruno Salomone, Henri Debeurme, Antoine Gouy et Robinson Stévenin pour Neuf jours en hiver.
Cette année, le festival a enregistré une fréquentation en hausse avec 33 000 entrées en salle contre 30 000 l'an passé.
Voici le palmarès en détail :
Meilleur téléfilm : Borderline d'Olivier Marshal.
Meilleure série de 52 minutes : Une chance de trop de François Velle.
Meilleure série de 26 minutes : Lazy Compagnie, France 4.
Meilleur programme court : Parents, mode d'emploi, France 2.
Meilleure web-fiction : Housewarming de Marc Domenico.
Meilleure réalisation : Julie Lopes Curval pour L'Annonce, Arte.
Meilleur scénario : Camille Bordes-Resnais et Alexis Lecaye pour Dame de feu, France 2.
Meilleure musique : Erwann Kermorvant pour Borderline, France 2.
Meilleure interprétation féminine : Alexandra Lamy pour Une chance de trop, TF1
Meilleure interprétation masculine : Patrick Catalifo pour Borderline, France 2.
Mention spéciale du Jury : Yannick Choirat pour Neuf jours en hiver, Arte.
Jeune espoir féminin : Alice de Lencquesaing pour Marjorie, jamais sans ma mère de Mona Achache, France 2.
Jeune espoir masculin : Baptiste Cosson pour Dame de feu, France 2.
Meilleure fiction étrangère : No Offense (Grande-Bretagne)
Prix spécial du jury pour la fiction étrangère : T. (Belgique)
Meilleure contribution artistique : Au service de la France d'Alexandre Courtes, Arte.
Prix du meilleur téléfilm de l'année Téléstar & Télé Poche : L'emprise, TF1.
Prix des collégiens de la Charente Maritime : Parents, mode d'emploi, France 2
Prix Poitou-Charente des lecteurs de Sud-Ouest : Envers et contre tous, de Thierry Binisti, France 2.