Respectivement compagnes à la ville des comédiens Jean Dujardin et Gilles Lellouche, Alexandra Lamy et Mélanie Doutey ont décidé de troquer leurs amoureux pour se retrouver ensemble, complices et vivantes, dans une comédie intitulée Jamais le premier soir. Les deux actrices, amies de longue date bien avant que leurs compagnons ne deviennent également les meilleurs amis du monde, sont sous la direction de Mélissa Drigeart depuis le 11 mars, date à laquelle le tournage du film a commencé.
Jamais le premier soir, premier long-métrage de Mélissa Drigeard (une comédienne à qui l'on doit notamment la pièce Même si tu m'aimes), suit les tribulations sentimentales de Julie (Alexandra Lamy), une jeune femme pleine de vie mais continuellement malheureuse en amour. Son coup de grâce : s'être fait larguer par coursier à son travail. Julie ne pouvait pas tomber plus bas. Alors elle décide de se reprendre en main et devient une adepte de "l'épanouissement personnel" et fait du livre Le bonheur, ça s'apprend, sa bible de chevet, décidant d'en appliquer à la lettre toutes les consignes, au travail comme en amour. Mais ses deux meilleures amies, Louise (Mélanie Doutey) et Rose (Julie Ferrier), doutent du bien-fondé de cette nouvelle attitude. D'autant que la première (qui entretient une liaison secrète avec son boss) comme la seconde (qui subit le quotidien d'un couple en bout de course) ont des vies amoureuses agitées. De son côté, Julie commence à savourer les effets de sa cure dans la librairie où elle a pour habitude de dévaliser le rayon "épanouissement personnel". Son coeur balance entre deux hommes, d'un côte Marc (Jean-Paul Rouve), avec qui elle joue à l'amour-haine, et de l'autre, le beau Ange (Grégory Fitoussi), également un adepte de "l'épanouissement personnel".
Voici un long mais savoureux synopsis qui laisse entrevoir le potentiel comique de ce film entièrement féminin et centré autour de trois copines fusionnelles. La réalisatrice du film souhaite avant tout dresser le portrait de trois anti-héroïnes complètement ancrées dans la réalité, tout en s'amusant des codes féminins, de ses traditions et de ses clichés.
Le tournage doit s'étaler sur sept semaines à Paris et dans sa proche banlieue. Un agenda qui ne désemplit pas donc pour Alexandra Lamy, la compagne de l'oscarisé Jean Dujardin, cette dernière vient d'assurer, jusqu'à la mi-février, une prestation remarquée sur les planches pour La Vénus au Phacochère. Pour la délicieuse Mélanie Doutey (34 ans), c'est en revanche un retour attendu sur grand écran après sa prestation en avril 2012 pour le thriller original Aux yeux de tous. Quant à la sexy et pétillante Julie Ferrier (vue dans L'Arnacoeur ou La Stratégie de la poussette), 2013 sera chargée, avec entre autres les films de Diane Kurys (Pour une femme) et Jean-Pierre Mocky (A votre bon coeur mesdames).