Le théâtre est à l'honneur en ce début d'année 2013. Alors que la cérémonie des Molières, annulée en 2012 à cause d'un boycott par une trentaine de théâtres privés en désaccord avec l'Association des Molières quant aux modalités de votes, fera bel et bien son grand retour en 2013, on en sait un peu plus sur ses conditions de diffusion et sur les pièces qui vont faire l'actualité.
La 27e édition des Molières sera organisée par une nouvelle structure dont la présidence provisoire est entre les mains de Pierre Lescure, le directeur du théâtre Marigny, rapporte France Inter. Pour la première fois, la cérémonie sera divisée en trois parties et ne sera donc pas retransmise en direct. France Télévisions, partenaire historique de la cérémonie, a décidé de consacrer trois soirées au théâtre : une en avril, à l'occasion de la cérémonie à proprement parler - qui sera partagée entre la diffusion d'extraits de la remise des prix et des reportages -, une autre en septembre et la dernière en janvier, à l'occasion de la rentrée théâtrale. Découvrez dès maintenant les pièces et les comédiens qui seront à l'affiche dans les prochains mois !
Alexandra Lamy, dans La Vénus au phacochère.
Du 10 janvier au 16 février, l'autre moitié des "Dujarmy" foulera, seule, les planches du théâtre de l'Atelier dans le 18e arrondissement de Paris pour cette pièce de Christian Siméon. Elle y interprétera le rôle de Misia, égérie du Tout-Paris de la Belle Époque et muse de Renoir et Lautrec, qui s'apprête à quitter son mari, l'artiste Thadée Natanson pour un riche homme d'affaires, Alfred Edwards.
Anny Duperey, dans La Folle de Chaillot.
Récemment à l'affiche du film Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, la comédienne Anny Duperey va remonter sur scène à partir du 2 février, pour cette pièce de Jean Giraudoux. Au théâtre de la Comédie des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement, elle défendra la frivolité, la joie de vivre contre les avides hommes d'affaires, prêts à nuire au petit peuple.
Liane Foly, dans Jamais 2 sans 3.
Chanteuse et imitatrice, Liane Foly ne s'arrête pas là. À partir du 18 janvier, elle incarnera une présidente de comité de Miss au théâtre du Palais-Royal, dans le 1er arrondissement. Cette pièce mise en scène par Jean-Luc Moreau sur un texte de Jean Franco, raconte l'histoire de la présidente du comité Miss Beauté, très énervée de voir sa dernière lauréate poser nue dans un magazine. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle vécue par Geneviève de Fontenay.
Lola Dewaere, dans La Véritable Histoire de Maria Callas.
C'est une belle carrière qui s'annonce pour Lola Dewaere. Après avoir cartonné dans le film Mince alors !, la jeune femme sera l'affiche de cette pièce de théâtre de Jean-Yves Rogale qui retrace le destin de Maria Callas, adolescente grassouillette qui se mue en gravure de mode et star de l'opéra. Au théâtre Dejazet dans le 3e arrondissement à partir du 22 janvier.
La scène théâtrale retrouvera aussi Myriam Boyer dans Riviera au théâtre du Petit-Montparnasse, mais aussi Fabrice Luchini dans Une heure de tranquillité au théâtre Antoine, Roland Giraud dans Un homme trop facile ? à la Gaîté-Montparnasse, Romane Bohringer et Richard Bohringer dans J'avais un beau ballon rouge, à la Manufacture de Nancy puis au théâtre du Rond-Point, François Morel dans Carte blanche à François Morel à la Pépinière Théâtre, Daniel Russo dans Hier est autre jour aux Bouffes-Parisiens et également Gérard Jugnot dans Cher Trésor au théâtre des Nouveautés.
Thomas Montet