À peine vient-elle de fêter ses 45 ans qu'Alexandra Lamy est repartie sur les plateaux de tournage. L'actrice toujours appréciée des Français va donner la réplique à une autre enfant chérie du public, Louane Emera, dans un film intitulé Nos patriotes. Le tournage vient de débuter dans les Vosges et l'intéressée n'a pas manqué de faire vivre le début de sa nouvelle aventure à ses abonnés sur Instagram – où, à l'instar de sa fille Chloé, elle est très présente.
Arrivée mercredi 26 octobre sous le soleil de Gérardmer, Alexandra Lamy a immortalisé sa première journée de tournage, avant de dévoiler sa "nouvelle coupe de cheveux". Adepte des métamorphoses capillaires, la célèbre blonde d'Un gars une fille a opté pour un carré court de couleur rouge brique qui n'est pas sans rappeler sa brève période rousse. La nouvelle Alexandra Lamy est radieuse et surmotivée !
Il faut dire qu'à Gérardmer, les habitants n'ont d'yeux que pour elle. L'actrice a été accueillie telle une star dans la petite station vosgienne. "C'est normal qu'on soit généreux. On nous donne de l'amour, on ne peut être qu'heureux", a-t-elle confié à Vosges Matin alors qu'elle prenait des photos avec ses fans. Après les embrassades et le bain de foule, place aux caméras et au silence en plateau. Sous la direction de Gabriel Le Bomin, Alexandra Lamy campe, dans ce film en costumes, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, le rôle de Christine, une institutrice alsacienne viscéralement anti-Allemands, qui va venir en aide à Addi Ba (Marc Zinga), un tireur sénégalais découvert en piteux état dans le maquis vosgien. "C'est une première et c'est très chouette", se réjouit la comédienne, saluant un scénario "extrêmement bien écrit".
Ce long métrage a également permis à l'ex de Jean Dujardin de replonger dans son propre et lointain passé. "Mon grand-père était résistant avec Jean Moulin, mon autre grand-père a été arrêté et est allé dans les camps de travail", racontait-elle à Vosges Matin, en avouant qu'elle s'était beaucoup inspiré de leurs récits.