Et c'est parti pour cinq jours de folie placés sous le signe de l'humour et du rire ! Mardi 15 janvier 2019, le coup d'envoi était donné pour la 22e cérémonie du Festival de l'Alpe d'Huez (Isère), manifestation dédiée au cinéma de comédie qui se tiendra jusqu'au 20 janvier. Lors de cette cérémonie d'ouverture, les jurés se sont réunis pour animer la soirée, se relayant au micro pour prononcer quelques mots enjoués.
Pour cette édition, c'est la drôle et pétillante Alexandra Lamy qui a été choisie pour présider le jury. Celui-ci est composé des acteurs Rossy de Palma (également marraine internationale des prochains Globes de Cristal, qui se dérouleront le 4 février et qui s'associent cette année à l'Alpe d'Huez), Rayane Bensetti, Anne Marivin et Eric Elmosnino qui auront la lourde tâche de départager les films en sélection officielle.
Au total, ce sont huit longs métrages qui seront présentés en compétition, six en hors compétition, ainsi que onze courts métrages en compétition. Pour l'ouverture, c'est le film de Mohamed Hamidi Jusqu'ici tout va bien qui a été projeté (en compétition) dans la Grande Salle du Palais. Les comédiens Sabrina Ouazani, Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Anne-Elisabeth Blateau et Loïc Legendre étaient tous présents lors du photocall.
Synopsis de Jusqu'ici tout va bien (au cinéma le 27 février) : Fred Bartel est le charismatique patron d'une agence de communication parisienne branchée, Happy Few. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l'administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement. Pour l'équipe d'Happy Few comme pour les habitants, ce choc des cultures sera le début d'une grande histoire où tout le monde devra essayer de cohabiter et mettre fin aux idées préconçues.