Alors que Nice pleurait mercredi sa sirène Camille Muffat, Pont-Audemer (Eure) rendait le même jour un dernier hommage à l'enfant du pays, Alexis Vastine, décédé comme la nageuse et Florence Arthaud dans l'accident d'hélicoptères survenu en Argentine sur le tournage de Dropped le 9 mars dernier. Ce 25 mars, les grandes familles de la boxe et de l'Insep étaient venues soutenir une famille déjà dramatiquement ébranlée en début d'année par la mort de Célie Vastine, la soeur d'Alexis.
Les rideaux des commerçants étaient en berne et la petite ville de Haute-Normandie silencieuse alors que résonnaient les cloches de l'église Saint-Ouen. Deux mois après avoir enterré leur fille Célie, morte dans un accident de voiture en début d'année, les Vastine enterraient leur fils, Alexis. Au côté des parents, Sylvie et Alain, leurs autres enfants, Adriani, Cindy et Cassie, ainsi que la famille de la boxe et de l'Insep.
Teddy Riner, ami intime de la famille, était là, particulièrement touché par la disparition du jeune boxeur, dont le destin sportif et personnel, tragique, avait marqué la France entière. Le colosse du judo avait passé son ensemble blanc de l'équipe de France, comme les membres de l'équipe de France de boxe et les pensionnaires de l'Insep.
Le cercueil, porté par des militaires du 121e régiment du Train, dont Alexis Vastine faisait partie, des boxeurs et des intimes de la famille, a été longuement applaudi à son arrivée à l'église, précédé par des membres de la confrérie ancestrale normande des Charitons, portant de grands cierges. Sur les ondes de RTL, Alain Vastine avait confié être très croyant, parlant de l'âme de son fils "restée là-bas en Argentine", où il se rendra prochainement. Près de 700 personnes avaient pris place dans l'église pour soutenir la famille, de Teddy Riner aux membres de l'équipe de France de boxe en passant par les boxeurs des clubs locaux, portant T-shirt noir à l'effigie d'Alexis Vastine. Si Alain Bernard, participant à Dropped qui avait prévenu les parents d'Alexis de la terrible nouvelle, était du côté de Nice, Sylvain Wiltord était lui à Pont-Audemer. Lui aussi candidat de l'émission, il avait été éliminé avant le terrible drame, qui s'est produit tandis qu'il était déjà rentré à Paris...
Dans la foule, on pouvait distinguer Thierry Braillard, le secrétaire d'État aux Sports, ainsi que Valérie Fourneyron, ex-ministre des Sports, et de nombreux élus locaux. Muriel Hurtis et Fabrice Bénichou avaient eux aussi tenu à être présents. La cérémonie, retransmise sur grand écran pour tous ceux qui n'avaient pu entrer dans l'église, s'est ouverte sur La Belle vie de Sacha Distel.
Un joli pied-de-nez à un destin tragique...