L'émotion était immense ce 25 mars du côté de Nice. La capitale azuréenne rendait un dernier hommage à sa sirène Camille Muffat, décédée dans le terrible accident d'hélicoptères survenu le 9 mars dernier sur le tournage de Dropped. Au côté de ses proches, toute la famille de la natation française s'était rassemblée pour lui dire au revoir, sous un ciel versant ses larmes.
Sur le parvis de l'église de Saint Jean-Baptiste-Le Voeu à Nice, ils étaient plusieurs centaines d'anonymes à être venus applaudir le cercueil blanc de Camille Muffat. Au côté de la famille de la jeune nageuse, son compagnon, William Forgues, ainsi que Sophie Kamoun, son agent devenue son amie intime. La natation française s'était également rassemblée derrière Yannick Agnel, son ami et compagnon d'entraînement, ainsi que sa "petite soeur", Charlotte Bonnet, et son ancien entraîneur, Fabrice Pellerin. Laure Manaudou, qui lui a rendu un vibrant hommage, ou encore Coralie Balmy, présente au côté d'Alain Bernard, participant de Dropped et témoin malheureux de l'accident, avaient aussi fait le déplacement, tout comme le footballeur de l'OGC Nice et enfant du pays, Alexy Bosetti.
Lors d'une messe intime, mais retransmise grâce à des haut-parleurs, Guy Muffat a évoqué "le sourire discret et le regard brillant" de sa fille, "heureuse et sereine" après avoir pris la décision d'arrêter la natation. Charlotte Bonnet, sa grande amie, sa camarade de chambre, a parlé avec une immense tristesse de sa "grande soeur", de leurs fous rires, de leurs échanges de textos, des chansons écoutées à fond et des envies de bonbons. "Tu m'as transmis ta force, ta soif de victoire. Aujourd'hui, j'ai besoin de toi et tu n'es pas là. Cam', une étoile de plus veille sur moi. Tu as marqué ma vie à jamais, je t'aime", a-t-elle conclu. Sophie Kamoun, son agent et amie, s'est quant à elle souvenue de leur dernière rencontre, deux jours avant le départ de la jeune femme pour l'Argentine. Un dîner joyeux au restaurant avec foie gras, chablis et multiples desserts... "Tu n'avais que 25 ans et une envie folle de dévorer la vie", a-t-on pu entendre depuis le parvis de l'église.
Grande fan de François Damiens qu'elle rêvait de rencontrer, Camille Muffat a eu le droit à une dernière surprise organisée par ses amis : une vidéo de l'humoriste et acteur, qui a conclu son message d'un "rire psychopathe" dont il a le secret et dont la championne olympique raffolait. Puis c'est au son des Chariots de feu, l'un des hymnes des Jeux olympiques de Londres composé par Vangelis en 1981, que le cercueil a quitté l'église, avant une inhumation dans la plus stricte intimité...