Le destin frappe encore les Vastine. Deux mois après la mort de sa petite soeur Célie, dans un accident de la route, c'est Alexis Vastine qui vient de mourir dans le crash d'hélicoptère ayant frappé les participants au jeu de TF1, Dropped, en Argentine. Un deuxième drame pour les parents du boxeur, dévastés, comme vient le confier son papa dans Le Parisien.
C'est un homme brisé, effondré. "J'ai appris la mort de mon fils Alexis en allumant la télévision ce matin, raconte Alain Vastine, des sanglots dans la voix. Quand les gendarmes sont venus frapper à la porte, je le savais déjà. J'ai du mal à comprendre, à réaliser, à le croire. Je me dis que ce n'est pas possible, pas encore nous par pitié !", se lamente le père du boxeur, volé deux fois aux Jeux olympiques, et qui voulait se venger à Rio en 2016.
Alain Vastine fait ensuite référence au premier drame ayant frappé la famille, il y a deux mois. "Avec sa maman, on avait déjà perdu notre fille dans un accident de la route. Elle n'avait que 21 ans", dit le double vice-champion de France de boxe amateur, dans les années 80, qui évoque la douleur de la maman qui "a perdu 7kg" depuis la "tragédie". "Et maintenant, le sort nous inflige cette nouvelle souffrance. C'est terrible, horrible. Alexis était juste parti faire un jeu, un jeu pour s'amuser, prendre du plaisir. Ce n'est pas dans de telles circonstances qu'on s'attend à apprendre la mort de son enfant, pas quand il est parti pour s'amuser", ajoute-t-il.
La famille Vastine veut désormais tenter de se reconstruire. Mais comment, après deux tels drames ? "Je ne sais pas. J'ai envie de tout abandonner mais je n'en ai pas le droit. Je suis éducateur de boxe. Pour les enfants, je dois continuer. Je le dois mais je ne sais pas comment", assure fataliste le père du boxeur mort parmi les 10 morts, dont la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud.
En attendant, les hommages à son fils lui réchaufferont peut-être un peu le coeur. Le monde du sport a multiplié les messages à l'annonce de la terrible nouvelle à l'instar de Teddy Riner. "Je perds un frangin", a dit le judoka au sujet du boxeur mort hier, lundi 9 mars, à 28 ans seulement. "J'ai eu envie de vomir tellement c'est dur, c'est horrible. C'était quelqu'un de très attachant. À l'Insep, c'était impossible de ne pas connaître Alexis", a-t-il ajouté à l'AFP, en ayant une pensée pour Adriani Vastine (27 ans), le frère du boxeur qu'il connaissait depuis 2004.
Volé deux fois aux JO de Pékin et de Londres, en 2008 et 2012, Alexis Vastine avait sombré dans l'alcool et la dépression avant d'avoir la douleur de perdre sa soeur Célie, également boxeuse.