C'est à présent acté : Le Prénom, pièce récemment jouée au Théâtre Edouard VII, à Paris, et qui a connu un magnifique succès, sera adaptée en film dès la fin du mois d'août, avec les mêmes acteurs, excepté Jean-Michel Dupuis, remplacé par Charles Berling. Patrick Bruel reprendra donc son rôle de Vincent, la quarantaine triomphante et futur papa dont le choix du prénom de son enfant est discuté par ses proches au tour d'un dîner agité.
Dans cette perspective, Le Parisien nous apprend ce mardi 14 juin que deux autres spectacles vont être transposés sur grand écran.
La pièce Chien-Chien, qui signait le retour d'Alice Taglioni sur les planches après sa période discrète (suite au décès de son compagnon Jocelyn Quivrin et papa de son fils), se muera en Jeux d'enfer, et sera réalisée par Jérémie Lippman, metteur en scène d'origine.
La ville de Saint-Tropez sera le décor du dialogue entre deux amies d'enfance (la deuxième étant incarnée par Elodie Navarre), qui se transforme en règlement de comptes. "Dans la pièce, on entendait parler de leurs maris, mais on ne les voyait pas. Là, ils seront bel et bien présents. L'époux du personnage interprété par Alice Taglioni sera incarné par Edouard Baer. L'autre mari est en cours de distribution", a confié Alain Terzian, détenteur des droits d'adaptation. Le tournage démarrera cet automne.
André Dussollier et Niels Arestrup, à l'affiche de Diplomatie jusqu'en avril dernier, et qui reprendront les représentations en octobre prochain au Théâtre de la Madeleine, à Paris, joueront également leurs rôles au cinéma, sous la direction de Jean Becker.
L'intrigue relate l'affrontement entre le général nazi Dietrich von Choltitz, le Gouverneur du Grand Paris, envoyé par Hitler en 1944 pour détruire la capitale, et l'ambassadeur de Suède à Paris Raoul Nordling, qui réussira à le faire désobéir au Führer. La date du clap d'envoi n'a encore pas été annoncée.
Décidément, le théâtre est la dernière source d'inspiration des cinéastes et producteurs !