Quand il s'agit de se mobiliser pour la bonne cause, Alizée et Amel Bent répondent toujours présentes. Comme le veut la tradition depuis plusieurs années déjà, l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) a organisé sa célèbre dictée le 17 octobre dernier. C'est ainsi que les célébrités se sont investies aux quatre coins de la France.
Originaire de Corse – elle habite Ajaccio avec son mari Grégoire Lyonnet et sa fille Annily –, Alizée s'est rendue dans un collège de Porticcio pour faire la dictée à 109 élèves de 5e. Rayonnante pour se prêter à l'exercice, la chanteuse de 32 ans avait enfilé un T-shirt à l'effigie d'ELA pour l'occasion. Heureuse de passer ce moment entourée d'enfants, Alizée n'a pas hésité à leur offrir de jolis selfies souvenirs.
Même enthousiasme et même disponibilité pour Amel Bent. Pourtant très occupée par sa vie d'artiste (elle enregistre actuellement un nouvel album) et sa vie de maman (sa petite Sofia n'a que quelques mois), la chanteuse de 31 ans s'est, malgré tout, rendue dans un collège de la banlieue parisienne, à Aulnay-sous-Bois. La belle Amel, souriante, amincie, et le cou paré de deux colliers portant les prénoms de son compagnon (Patrick) et de sa fille, a ainsi lu la dictée ELA à des élèves de la classe de 6e du collège Pablo-Neruda. Sentant certains d'entre eux un peu perdus, la jeune maman n'a pas hésité à les aider. Réflexe de maman oblige ! Une fois l'exercice achevé avec bienveillance, Amel a repris son statut de star de la chanson et signé des autographes. De quoi ravir tous les élèves.
Pour l'édition 2016 de sa dictée, l'association ELA a pu compter sur l'engagement de la romancière à succès Katherine Pancol (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse des tortues...). Cette dernière a lancé la 13e campagne nationale dans les établissements scolaires intitulée : "Mets tes baskets et bats la maladie".
Olivia Maunoury