Alizée a toujours eu une relation très particulière avec Mylène Farmer. Sur son sixième album studio Blonde, qui paraîtra le 23 juin, elle lui consacre même une chanson éponyme. Elle en a dévoilé un peu plus à nos confrères de Purecharts.
En 1999, la jolie Alizée tapait dans l'oeil de Mylène Farmer lors de son passage dans Graînes de stars. Le 4 juillet 2000, moins de trois mois après sa dernière apparition dans l'émission de M6, sortait son premier single, Moi... Lolita. Un titre écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat.
Mylène Farmer n'était pas une chanson que Pascal Obispo avait écrit pour Alizée. Alors qu'elle la trouvait dans l'ordinateur du chanteur, elle a tout de suite pensé être la personne idéale pour chanter cette chanson. "J'ai dit : 'S'il y en a une qui est bien placée pour en parler c'est moi ! Fais moi écouter !' Donc j'écoute et tout et je me dis, 'mais franchement c'est génial' parce que je parle de Mylène sans vraiment en parler", confie Alizée.
"Elle fait toujours partie de ma vie"
Elle explique que cette chanson n'est pas un hommage. Elle y évoque un fan de l'interprète de Désenchantée : "Je parle de la vie d'un fan de Mylène Farmer. Moi, je suis la personne qui vit avec ce fan. Cette personne que j'aime et avec qui je vis est fan de Mylène, à tel point qu'il voudrait que sa femme soit comme elle. Donc il voudrait que je sois comme Mylène Farmer. Mais je ne suis pas Mylène. Elle a beau être parfaite, c'est pas moi." Elle explique que si Mylène ne travaille plus avec elle depuis dix ans, elle fait "toujours partie de sa vie" : "C'est l'artiste pour laquelle j'ai le plus de respect et d'admiration."
"J'ai réglé plein de problèmes dans ma tête"
Pourquoi alors avoir attendu si longtemps pour consacrer un morceau à cette dernière ? Elle répond à Purecharts : "J'étais prête à en parler aussi parce que, cette année 2013, j'ai fait plein de choses et réglé plein de problèmes dans ma tête. Il restait cette petite parenthèse pas trop réglée. C'est bizarre pour moi car on m'en parle beaucoup et on ne la voit pas beaucoup. Evidemment, une personne qui s'en est approchée, on essaie d'en savoir plus auprès d'elle. On m'en parle tout le temps, j'en parle tout le temps et j'en parlerai toujours. Mais là j'étais prête à en parler plus." Elle considère aussi cette chanson comme un clin d'oeil afin de la remercier de ce qu'elle lui a apporté. "Dans mes chansons, je parle toujours des gens qui me tiennent à coeur. J'ai parlé de ma fille, dans "Plus de bye bye" je parle de Grégoire.... Et Mylène Farmer c'était une personne très importante dans ma vie et du coup j'en parle. Tout simplement", déclare la maman de la petite Annily (9 ans) qui file le parfait amour avec son ex-danseur Grégoire Lyonnet.
Blonde d'Alizée, le 23 juin dans les bacs.