Les promesses a d'abord été un livre sorti en août 2015 aux éditions Grasset par son auteure Amanda Sthers. La romancière lui offre aujourd'hui une autre vie avec son adaptation en film. La sortie du long-métrage qu'elle a réalisé est annoncée pour le 9 août prochain, soit sept ans après la parution du roman.
Dans Les promesses, il est question d'occasions manquées, d'histoires d'amour inachevées, qui un jour reprennent sans que l'on ne s'y attende. Pour le casting, Amanda Stherts a confié les deux rôles principaux à l'Italien Pierfrancesco Favino et à la superbe Britannique Kelly Reilly, connue pour avoir joué dans la saga de L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch et plus récemment dans la série Salade grecque diffusée sur Amazon Prime Video. Jean Reno joue également dedans. Les promesses est aussi une histoire de famille puisqu'Amanda Sthers a offert son tout premier rôle à son fils aîné Léon, fruit de son amour passé pour le chanteur Patrick Bruel. Le jeune homme de 17 ans, qui s'est également lancé dans la musique, incarne le personnage de Pierfrancesco Favino lorsqu'il était plus jeune.
Alors qu'ils étaient de passage il y a quelques jours au Festival du film romantique de Cabourg (tout comme Patrick Bruel d'ailleurs), Amanda Sthers et Léon Hesby ont accordé une interview à Laurie Cholewa pour l'émission Sorties prévues en 2023 diffusée ce dimanche 2 juillet sur Canal +.
Beaucoup de gens ne savaient pas que c'était mon fils
Installés sur une terrasse du Grand Hôtel Cabourg, avec une vue magnifique sur la plage, ils se sont tous les deux confiés sur cette première collaboration ensemble. "Y avait un rapport très sein sur le plateau, mère/fils. Au départ, beaucoup de gens ne savaient pas que c'était mon fils, j'ai préféré garder ça pour nous", a dans un premier temps déclaré Amanda Sthers.
Un moment sur le tournage a particulièrement fait réagir l'équipe, lorsque Léon embrasse une autre jeune actrice. "Y avait mon ingé son qui était mort de rire, qui lui disait c'est dix ans de psychanalyse, t'as ta mère qui te regarde en train de rouler des pelles et qui doit dire cut", s'est souvenue Amandra Sthers. Le nom de cette jeune femme aux longs cheveux foncés n'a pas été donné mais son visage a été montré durant l'interview. "J'ai pas choisi la plus moche pour jouer avec lui", a conclu la réalisatrice, Léon confirmant ne pas avoir eu son avis à donner sur celle qui lui offrirait son premier baiser de cinéma...