Pour la première fois depuis son interpellation pour possession et usage de cannabis, en septembre dernier, le chanteur Amaury Vassili revient sur ce regrettable accident. Interrogé par Alexis Thiebaut et Margaux Bédé dans l'émission Le Coeur au Sud, sur Sud Radio, le 5 décembre 2013, le jeune ténor a tenu à relativiser.
Arrêté dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2013, au bas de son hôtel à l'angle de la rue de Crimée et du quai de Seine à Paris, Amaury Vassili (24 ans) affirme avoir été victime de sa notoriété. Une situation qui s'est transformée en une scène ubuesque. "Les policiers m'ont transbahuté du 19e arrondissement au 20e pendant 3h30 ! (...) Il fallait me garder jusqu'à ce qu'un journaliste soit disponible pour pouvoir dévier l'information", a expliqué le chanteur. Il raconte que c'est un ami à lui qui lui a fait remarquer que les agents de police avaient pris la décision de l'embarquer alors qu'il n'avait qu'un sachet de 7 cm sur 7 cm ne contenant que quelques grammes de cannabis, après avoir flairé la possibilité qu'il s'agisse d'une personnalité. "Ils m'ont reconnu. Sans ça, ils m'auraient relâché. Dès qu'ils m'ont reconnu, ils m'ont embarqué", a expliqué Amaury Vassili.
Alors que l'ex-candidat au concours de l'Eurovision 2011 était entre les mains de la police, l'interpellation et la garde à vue ont tourné au théâtre de boulevard. "J'ai passé plus de temps dans la voiture que dans les locaux de police. Ils ne savaient pas où me mettre. C'était assez drôle de les voir prendre leurs précautions", a-t-il raconté. Selon le jeune homme, les policiers ne lui ont même pas passé les menottes, évitant ainsi de devoir affronter l'IGS (la police des polices, "qui fait des contrôles"). Finalement, Amaury Vassili, qui s'était déclaré "surpris par l'ampleur d'un contrôle d'identité", a eu la chance de ne recevoir aucune sanction. "Pas d'amende, rien du tout. (...) Il devait rester 1 pétard ou 2", a-t-il justifié.
Pas vraiment gêné par cette mauvaise publicité, Amaury Vassili a même ajouté : "C'était drôle... enfin, c'est une expérience. (...) Je pense que mon manager [il est produit par Gérard Louvin, NDLR] s'y attendait, ce sont des choses qui arrivent... J'aime vivre, sans me poser de questions et sans aller dans les excès", a-t-il conclu.
Amaury Vassili sera en concert à l'Alhambra à Paris les 17 et 18 janvier prochains, et on peut actuellement le retrouver sur Génération Goldman 2. Le jeune ténor doit également participer au projet Dolly Bible, la première bible musicale racontée et chantée par les stars.
Thomas Montet