À l'occasion de la sortie ce mercredi du film événement d'Éric Toledano et Olivier Nakache - les réalisateurs du fameux Intouchable - Une année difficile, Ambre Chalumeau présente un documentaire sur le cinéma populaire des deux hommes, pour en décrypter la méthode. Un programme diffusé ce mardi soir sur TMC à 21h25. L'occasion de s'intéresser à la chroniqueuse culture de l'émission Quotidien Ambre Chalumeau, à l'origine du documentaire et plus précisément à sa mère Arielle Saracco. Elle est une femme de l'ombre mais très importante du paysage audiovisuel français.
Cette dernière a passé 27 années au sein du groupe Canal+, dont 17 à la tête de la Création Originale. Elle a quitté ses fonctions le 31 mai 2022 après avoir annoncé son départ du groupe dès la fin 2020. En 2015, elle accordait une interview au Monde, dans laquelle elle donnait son avis très tranché sur les personnes qui font partie de ce que l'on appelle le show-biz.
Une opinion qu'elle s'est notamment forgée après avoir passé des essais pour intégrer l'émission La Grande Famille, lorsque celle-ci était présentée par Jean-Luc Delarue : "Je suis ressortie de cette expérience en me disant que les gens étaient complètement tarés dans le milieu de la télé. Ce que je continue de penser." Insinue t-elle que sa propre fille est "complétement tarée", étant donné qu'elle travaille "dans le milieu de la télé" ? Probablement pas. Car rappelons qu'à l'époque de cet entretien, Ambre Chalumeau n'était pas encore à la télévision et Quotidien n'existait toujours pas.
Cette interview était également l'occasion d'en savoir davantage sur le parcours d'Arielle Saracco, elle qui à l'origine était la "fille de grossistes en fromages établis à Chambéry (Savoie)". Elle est "montée à Paris pour intégrer une école de cinéma", avant de décrocher "des premiers boulots dans des festivals puis auprès du distributeur et cinéaste allemand Klaus-Jürgen Gerke", et enfin d'atterrir dans la rédaction de 7 à Paris.
Elle a été rédactrice en chef adjointe du magazine, a ensuite rejoint le magazine féminin 20 ans, avant d'être nommée rédactrice en chef de Vital en 1993. Elle a par la suite intégré le monde de la télévision et Canal mais s'est toujours refusée à "montrer sa tête à la télé".