Malgré les températures toujours hivernales et le temps encore très maussade, lundi 8 avril, le Zénith de Lille n'était que chaleur et tropiques. Et pour cause : sous la voûte de la célèbre salle nordiste se déroulait la soirée caritative organisée par Rio Mavuba, capitaine du LOSC (l'équipe de foot de Lille), en faveur des orphelins de Makala, ville située en République démocratique du Congo (pays natal du père du sportif).
Deuxième du nom, l'événement intitulé Une nuit à Makala a embrasé une foule de spectateurs émerveillés par le show qui a été assuré par une ribambelle de stars venues pour mettre le feu à la scène lilloise. Pour attirer la lumière sur son engagement humanitaire au travers de son association Les Orphelins de Makala créée en 2009, Rio Mavuba a en effet pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités à l'instar d'Alizée et d'Amel Bent, deux des atouts glamour de la soirée.
Touchée par la cause de l'association, l'interprète de Ma philosophie n'a pas hésité à pousser la chansonnette et à reprendre ses plus grands tubes devant un public conquis. Radieuse et dynamique, la belle brune a donné de sa personne sur les planches du Zénith du Lille et s'est même laissée aller à quelques déhanchements dans les coulisses au côté des humoristes Bouder et Malik Benthala, eux aussi présents.
Car si pour cette Nuit à Makala, le maître mot était générosité, l'événement était surtout placé sous le signe de la bonne humeur et de l'ambiance festive. Ont également participé le temps d'une soirée à ce voyage dansant et humanitaire : le ténébreux Marc Lavoine, les jolies présentatrices (et accessoirement soeurs) Hedia et Karima Charni, le chanteur Grand Corps Malade et son producteur Jean Rachid. La chanteuse Maeva Méline (vue dans la saison 2 de The Voice), Merwan Rim et l'ex-fine équipe de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock avaient eux aussi fait le déplacement.
La fête n'aurait néanmoins pas été complète sans la présence des coéquipiers de Rio Mavuba, footballeur emblématique et apprécié qui a réuni, pour l'occasion, l'actuelle équipe de foot de Lille au côté de son ancien compère, Adil Rami. Gageons que tout ce beau monde se souviendra encore longtemps de cette Nuit à Makala.