"J'apprends que mon amoureux vient de tuer quelqu'un", lâche Amel Bent, dans La Parenthèse inattendue, sur France 2, ce mercredi 2 avril. C'est la première fois en dix ans que la chanteuse a décidé d'évoquer la tragédie qu'il l'a touchée en 2006.
Son petit ami de l'époque, Moussa Kouissi, connu pour être un jeune homme sans ennuis judiciaires, tue Mustapha à l'aide d'une arme à feu en lui tirant à deux reprises dans l'abdomen. Mustapha succombera à ses blessures. Moussa a alors été incarcéré à Fleury-Mérogis. Au moment du drame, Amel Bent était chez une amie au Maroc, où elle donnait un concert. Elle se souvient de ce terrible moment, lorsqu'elle a appris la nouvelle en rentrant à Paris : "C'est la première fois que j'en parle. C'était ma première histoire d'amour. Mon copain, mon amoureux, j'apprends qu'il vient de tuer quelqu'un. Je ne suis pas là, je suis à l'étranger, au Maroc. J'arrive à Paris, il y a deux familles qui souffrent, celle de la victime et celle de mon fiancé. Il va passer la moitié de sa vie en prison."
Dans ce drame, Amel s'est alors sentie coupable : "À cause de moi, c'est comme ça que je le vis, je me sens hyper coupable parce que je me dis que si j'étais pas sa petite amie, ils auraient pu vivre leur tragédie dans l'ombre. Je deviens alors un projecteur sur la misère des gens. C'est horrible." L'interprète de Ma Philosophie vit alors un véritable "cauchemar". Elle a décidé de raconter ce dernier à Frédéric Lopez : "Je suis traquée par les paparazzi. Je ne peux même plus rester chez moi. Tout le monde ne parle que de ça. Des centaines de journalistes sont en bas de la maison. Ils viennent harceler mes voisins." Amel Bent décide de rester enfermée : "Je suis restée enfermée chez moi, des mois et des mois. C'était un vrai cauchemar. C'est là que j'ai écrit mon deuxième album. Mais je n'avais pas le droit de me plaindre, donc par décence, je me suis faite toute petite."
"Ça me fait du bien de le dire aujourd'hui", avoue Amel Bent, visiblement soulagée. À 28 ans, c'est la première fois que l'artiste révélée par Nouvelle Star évoque cette tragique période de sa vie. Au cours de cet entretien dans La Parenthèse inattendue, Amel Bent a évoqué son lien très fort avec sa mère, ses fugues, l'absence de son père et enfin le jour où sa vie a basculé grâce à Nouvelle Star, après des années à avoir été humiliée dans des castings.
Chloé Breen