Depuis son mariage avec sa belle Kim Sears, Andy Murray est sur un petit nuage. Et Amélie Mauresmo tient sa part de responsabilité dans l'excellent début de saison de l'Écossais. Victorieux de Rafael Nadal sur ses terres à Madrid, le numéro 3 mondial a rendu un hommage discret à sa coach, enceinte...
"Lorsque j'ai commencé à travailler avec elle, c'était après Wimbledon l'an dernier et je venais de sortir du top 10. Et aujourd'hui je suis de retour dans le top 3 mondial. (...) Évidemment, Amélie a eu une influence décisive mais toute l'équipe aussi", a confié Andy Murray après sa victoire en finale du Masters 1000 de Madrid sur Rafael Nadal, quadruple vainqueur du tournoi, ce dimanche 10 mai. Et venant d'un taiseux comme l'Écossais, ces quelques mots veulent dire beaucoup.
Présente dans les tribunes avec son petit ventre rond de femme enceinte, Amélie Mauresmo a vibré pour son poulain, qui sous sa houlette a atteint pour la première fois de sa carrière une finale sur terre battue et a décroché un premier titre sur la même surface, à Munich avant de s'imposer pour la première fois en finale d'un Masters 1000 sur terre battue. En signant la caméra, comme le veut la tradition en fin de match, Andy Murray a clairement fait comprendre que son mariage jouait également un rôle important sur ces derniers résultats, écrivant "le mariage, ça marche"...
Et pour Amélie, les quelques mots de son Écossais, qui renvoie d'ordinaire une image de joueur froid, sont loin de ce qu'il pouvait réellement ressentir. "C'est pas un gars expansif. Mais croyez-moi, il est très différent de ce qu'il montre. Il manie l'humour british à merveille, il est plus vivant que ce qu'on voit de lui sur le terrain. Depuis tout jeune, il a été exposé, dans un pays où tout est analysé ou scruté. Et il a cherché à se protéger. Barrière, distance, je ne sais comment l'appeler", expliquait la future maman dans les colonnes de L'Équipe.
Toujours est-il que ce dimanche, du côté de Madrid, Andy Murray et sa coach Amélie Mauresmo ont affiché une belle complicité, à quelques jours de Roland-Garros où Rafael Nadal sera candidat à sa propre succession. Mais sur la route d'un dixième sacre, il tombera peut-être sur le duo du moment, une femme enceinte et un jeune marié.