Bien plus que le neuvième sacre de Rafael Nadal, c'est LA surprise de la quinzaine de Roland-Garros. Andy Murray a en effet choisi Amélie Mauresmo pour intégrer sa structure d'encadrement après le départ d'Ivan Lendl.
"Amélie apporte son expérience et son expertise tactique et va nous pousser à nous améliorer. C'est quelqu'un que j'ai toujours respecté et admiré. Elle a dû faire face à l'adversité à de nombreuses reprises durant sa carrière, mais elle a été une incroyable joueuse et elle a gagné des titres majeurs, dont Wimbledon", a expliqué Andy Murray, vainqueur historique l'an passé du plus prestigieux tournoi de tennis. Et c'est justement pour la saison sur gazon que s'est engagée l'ancienne numéro un mondiale aujourd'hui capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.
Depuis le départ d'Ivan Lendl le 19 mars dernier, l'Écossais était à la recherche d'une personne capable de compléter son staff. Et Amélie Mauresmo est donc celle qu'il cherchait. Une première pour un top player, puisque seul le Russe Andreï Chesnokov (9e mondial) avait avant lui avait fait appel à une femme (Tatiana Naumko) parmi les joueurs de très haut niveau. "Il cherche peut-être quelque chose de différent, c'est peut-être une question d'émotion et de sensibilité", a pour sa part confié la Française, heureuse et enthousiaste à l'idée d'accompagner le numéro 5 mondial qui se remet petit à petit d'une opération du dos. Une idée confirmée par le joueur lui-même : "Je me moque de ce que les autres joueurs pensent. Il y a toujours eu une forte influence féminine sur ma carrière, notamment avec ma mère qui m'a entraîné et m'a accompagné sur les tournois jusqu'à l'âge de 16-17 ans. C'est quelqu'un qui m'écoutait très attentivement. Et je sens que j'ai besoin de ça aujourd'hui."
Demain, Amélie Mauresmo (34 ans) sera sur les courts du Queens à Londres au côté d'Andy Murray pour le début de la saison sur gazon. Si pour l'instant, le duo n'a pas signé pour aller au-delà de cette dernière, on peut s'attendre à une extension de leur collaboration en cas de bons résultats du Britannique de 27 ans, qui vise un nouveau sacre à Wimbledon.
"C'est un sacré challenge, reconnaissait Amélie Mauresmo dimanche en marge de la finale de Roland-Garros. Cela va changer ma vie, ma retraite, si je peux l'appeler ainsi. Mais j'ai la passion, la foi pour ce sport. J'aime les défis. J'aime parfois me mettre dans ce type de situation, voir ce que j'arrive à faire. J'ai hâte que ça commence !"
Alors que les joueurs tricolores galèrent à trouver un coach, Andy Murray n'a quant à lui pas hésité un instant à s'adjoindre les services d'Amélie Mauresmo. Une reconnaissance évidente du talent de l'ex-joueuse, qui avait par le passé accompagné une certaine Victoria Azarenka, à l'époque numéro un mondiale et double vainqueur de l'Open d'Australie.