Chacun de ses écrits est un succès fou. Amélie Nothomb a remporté le prix Renaudot en 2021 pour son livre Premier Sang et elle a présenté, au public, son 32e roman, Psychopompe, au mois d'août dernier. Intarissable sur le papier, la célèbre romancière belge l'est beaucoup moins dans la vraie vie. Pour obtenir des confessions à propos de l'intime, c'est une autre paire de manches. Et pourtant.
Interrogée à propos du quotidien, l'autrice de 57 ans a expliqué à La Tribune du dimanche qu'elle passait souvent des fins de semaine assez originales. "Le dimanche, c'est vraiment le jour où je reste calfeutrée à la maison avec mon compagnon, raconte-t-elle. Si le climat le permet, on reste tout nus pour faire toutes nos activités. Je vous assure que danser nue sur de la musique métal, c'est un régal. Et, après un énorme bain, on boit la meilleure bouteille de champagne de toute la semaine."
Elle semble s'épanouir à l'oral comme à l'écrit. Amélie Nothomb est en couple avec un homme bien mystérieux. Tout juste sait-on qu'il est Français et qu'ils vivent ensemble à Paris. "Ma vie est très difficile mais je suis quelqu'un d'heureux aujourd'hui. Terriblement amoureuse aussi", avouait-elle en 2021 dans les colonnes du Parisien. Elle avouait, toutefois, ne pas être terriblement tentée par le mariage ni les enfants, malgré tout l'amour qu'elle porte à son chéri : "L'amour se passe d'institution, je préfère vivre dans la clandestinité".
Si elle disait "oui" à son compagnon, Amélie Nothomb pourrait sans doute demander la nationalité française. Mais elle n'en a pas du tout envie, bien qu'elle soit l'un des piliers contemporains de la littérature francophone. "Jamais, assure-t-elle. Je suis belge, domiciliée en Belgique et je vote en Belgique. J'adore votre pays, mais je n'ai rien de français. J'ai tous les jours l'occasion de me rendre compte à quel point je ne suis pas française. Les débats d'idées à la française me font paniquer. J'ai envie de m'enfuir dans ces moments d'éloquence où le son monte et que je ressens comme des combats."
Retrouvez l'interview intégrale d'Amélie Nothomb dans La Tribune du dimanche du 31 décembre 2023.