Dans l'émission La grande librairie, diffusée sur France 5, Augustin Trapenard convie chaque semaine des auteurs français et étrangers d'univers différents, débutants ou mondialement connus, primés ou non, qui font l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse. Ce mercredi 6 septembre 2023, à 21h05, celui qui vit un rêve éveillé avec l'homme d'affaires Numa Privat depuis plusieurs années maintenant, reçoit sur son plateau la célèbre romancière belge Amélie Nothomb. Une femme pétrie de talents, et habituellement très discrète sur sa vie privée.
Il lui arrive toutefois, de façon ponctuelle, de faire de rares confidences. Ce fut notamment le cas lors de son long entretien avec nos confrères du Parisien en août 2021. En effet, celle qui avait réussi à obtenir un titre de noblesse de son pays en étant célibataire avait révélé au quotidien être désormais en couple : "Ma vie est très difficile mais je suis quelqu'un d'heureux aujourd'hui. Terriblement amoureuse aussi". Difficile cependant d'avoir beaucoup de détails sur son mystérieux compagnon. Si ce n'est qu'il est français, qu'ils vivent ensemble à Paris, et que le mariage n'est pas pour tout de suite : "L'amour se passe d'institution, je préfère vivre dans la clandestinité". Trois éléments que l'écrivaine évoquait cette fois-ci pour Paris Match.
C'est beaucoup trop dangereux
La lauréate du prix Renaudot en 2021 pour son livre Premier Sang expliquait également au magazine ne pas vouloir devenir mère, à l'image d'Arielle Dombasle et plein d'autres femmes : "Mon Dieu, c'est beaucoup trop dangereux. Surtout, je suis trop souvent enceinte de mes innombrables enfants". Amélie Nothomb faisait ici référence à ses romans : "En ce moment, je porte mon 105e. Et ce matin, en allant chercher mon passeport à la mairie, j'ai entrevu mon 106e. En bonne mère de famille, je compte ceux qui n'ont pas été publiés et je connais leur place dans la fratrie". Une drôle de famille !