Pendant quatre ans, de 2006 à 2010, Betty Suarez a fait vibrer de nombreux téléspectateurs dans le monde entier. Derrière ce personnage vedette du show Ugly Betty se cachait America Ferrera, alors propulsée parmi les modèles de réussite pour la communauté latino-américain, au point de devenir l'une des artistes les plus influentes dans le monde. Quatre ans après la fin de la série, c'est une America Ferrera nostalgique que nous avons rencontrée.
En promotion pour le film d'animation Dragons 2 – présenté hors compétition ce 16 mai –, la belle Américaine d'origine hondurienne s'est offert un petit aparté au milieu d'un entretien aux côtés de son partenaire de jeu, Jay Baruchel. L'actrice s'est confiée sur Ugly Betty, série télévisée qui a fait d'elle une star. La pétillante jeune femme se dit d'ailleurs très "honorée d'avoir interprété un personnage aussi différent à la télévision" même si elle ne cache pas le vide maintenant que la série est terminée.
America Ferrera est allée de l'avant, enchaînant quelques projets (Dragons, La Guerre des pères) sans pour autant faire oublier Betty. Porte-t-elle encore sur ses épaules le poids de ce succès ? Dans la peau d'Astrid pour le film d'animation Dragons 2, on jurerait que non. " J'ai aimé cette série, mon personnage, confie-t-elle, avant de surenchérir. Je l'aime vraiment... et le cast me manque, l'histoire aussi."
Nostalgique certes, mais résolument positive, America Ferrara s'est fait une raison, pour preuve sa courte réponse : "Vous savez, il y a tant de nouveaux personnages à découvrir et à créer", assure la belle, tout sourire. Qui sait, la comédienne de 30 ans pourrait bien reprendre l'appareil dentaire de son personnage... le temps d'un long métrage ?