Alors que les enquêteurs doivent rendre dans quelques jours - le 26 octobre - les conclusions de leur investigation sur les conditions de la mort d'Amy Winehouse, son père Mitch annonce son intention de tout raconter dans un livre.
Le père de la chanteuse décédée le 23 juillet dernier a confirmé à la BBC qu'une biographie était en chantier : "Je ressens le besoin d'écrire ce livre afin de raconter la véritable histoire d'Amy, mais aussi pour parvenir à faire mon propre deuil", selon ses propos repris par L'express.fr. Intitulé Amy, my daughter (Amy, ma fille, en français) ce livre devrait voir le jour d'ici l'été 2012.
C'est la maison d'édition Harper Collins qui a décroché la timbale. Elle promet un récit "sincère et révélateur" rassemblant toutes les facettes de la regrettée chanteuse "personnelle, privée et publique". Mitch Winehouse a insisté sur le fait que les recettes du livre iraient à la Fondation Amy Winehouse qu'il a créée après la mort de sa fille pour venir en aide aux jeunes, assurer une meilleure prévention contre les méfaits de la drogues, et encourager le gouvernement à améliorer l'aide offerte aux malades. "Entre la musique d'Amy, sa fondation, et maintenant ce livre, son nom vivra à jamais", confie Mitch Winehouse.
Avant son décès, Amy Winehouse avait enregistré un duo avec Tony Bennett offrant ainsi au crooner américain son premier numéro un des charts US. L'Anglaise et Bennett ont enregistré ensemble le titre Body and soul dont les royalties seront, là encore, reversées à la Fondation Amy Winehouse.
À la mort de sa fille, Mitch Winehouse, un ancien chauffeur de taxi reconverti chanteur de jazz, s'est investi immédiatement pour que cette terrible perte soit utile : la Fondation Amy Winehouse a été officiellement lancée le 14 septembre, jour où la chanteuse aurait dû fêter son 28e anniversaire.